Innov & Export PME présente les robots collaboratifs

Innov & Export PME, partenaire bas-laurentien des PME en innovation et en production, offre un nouveau service pour l’implantation rapide de projets rentables de robotisation collaborative dans les entreprises du Bas-Saint-Laurent.

Innov & Export PME propose un diagnostic gratuit et une mise à l’essai à faible coût pour un projet de cobotique. L’automatisation de la production améliore non seulement la qualité des emplois de production manufacturière, mais aussi la qualité des produits issus du système de production. Ce service est rendu possible grâce à la participation financière de Développement économique Canada et du gouvernement du Québec.

De nombreuses solutions sont possibles en fonction du type d’entreprise et des produits. Les cobots sont polyvalents et faciles à mettre en place sur un plancher de production. En automatisant des opérations, les entreprises éliminent des tâches routinières, celles qui causent le plus de blessures en milieu de travail. La sécurité d’utilisation pour les travailleurs d’usine et la facilité de programmation sont des avantages de la robotique collaborative.

Aucune technologie robotique n’offre autant d’adaptabilité, de rapidité et d’aussi faibles coûts d’implantation. L’équipe d’Innov & Export PME peut définir quels postes de travail ou quelles tâches peuvent être automatisés et identifier les tâches montrant un potentiel d’intégration des solutions de cobotique dans le système de production de l’entreprise. L’équipe accompagne également pour sélectionner le projet qui offre le meilleur gain par rapport à l’investissement.

« Innov & Export PME a créé ce service pour accélérer l’accès aux technologies cobotiques qui, par leur nature, procurent autonomie, polyvalence et rendement sur des projets industriels. Par ailleurs, l’automatisation peut aussi être la solution à la pénurie de main-d’œuvre qui touche l’ensemble du secteur manufacturier au Bas-Saint-Laurent. Dans l’organisation du travail, les entreprises doivent se tourner vers l’automatisation, envisager une exécution différente. Pour retenir les jeunes travailleurs, les entreprises doivent mettre l’innovation au centre des emplois », a souligné Caroline Dodier, directrice d’Innov & Export PME.

Total Fabrication

Innov & Export PME a implanté un cobot chez Total Fabrication, ce qui a permis un gain de productivité de 200 %. Les entreprises manufacturières de la région sont invitées à contacter Innov & Export PME afin de savoir comment cette technologie peut les aider.