Selon un récent sondage mené par Léger pour le Réseau québécois pour la réussite éducative, 70 % des parents québécois sondés estiment que leurs enfants se sentent motivés face à leur cheminement scolaire.
« C’est encourageant dans le contexte actuel. Sept parents québécois sur 10 estiment que leurs enfants sont motivés, je trouve que c’est quand même plus positif que ce qu’on pourrait croire », souligne Emma Savard, directrice de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent.
Le degré de motivation est toutefois à la baisse plus le jeune vieillit. L’école en ligne semble y être pour quelque chose.
L’année scolaire n’est toutefois pas de tout repos et il semble que l’absence de contacts avec les amis (52 %) est tout un obstacle. L’arrêt des activités, de sports et de loisirs est un défi pour 35 % d’entre eux.
« Ce que les partenaires disent c’est que les jeunes sont présents, ils nomment des difficultés, ils nomment des défis et clairement ceux de la socialisation en font partie. Il y a des craintes, mais pour l’instant, les jeunes sont encore là », de dire Ariane Cyr, directrice du PRÉCA (Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches).
Fait intéressant, la très grande majorité des parents participants au sondage, soit 89 %, disent avoir pris un moment pour souligner les efforts de leurs enfants durant cette période.
« C’est une très bonne nouvelle. C’était un sondage web, donc je me dis qu’il y a moins de pression d’apparence. Les gens ont pu être assez honnêtes. Malgré le stress et l’anxiété générés par la crise, les parents prennent le temps d’encourager leurs enfants, ce n’est pas rien », pense Emma Savard.
Santé mentale
La motivation doit toutefois demeurer pour les prochains mois. À cet effet, les intervenants de la région se préoccupent surtout de la santé mentale des jeunes présentement.
« Tout le monde est préoccupé par la santé mentale des jeunes. Les partenaires sont très alertes là-dessus. Ils se forment d’ailleurs pour être capables de reconnaître les signes d’anxiété et de détresse », d’ajouter Emma Savard.
Autre élément important à souligner, 70 % des parents habitant dans les régions en zone orange ont le sentiment d’avoir un meilleur accès aux ressources. Les régions en zones orange semblent pouvoir bénéficier de plus de la proximité des petits milieux, ce qui pourrait expliquer la faciliter d’avoir un meilleur accès aux ressources.