Une trousse COVID pour aider à la santé mentale

Photo : Unsplash.com.

Afin d’outiller à la fois les organisations et les travailleurs, le Mouvement Santé mentale Québec lance une trousse COVID pour aller mieux.

« La trousse a été sortie pour le contexte de la pandémie et s’adresse surtout aux travailleurs et aux employeurs », souligne Kyliane Guay, intervenante en promotion et prévention chez Santé mentale Québec pour le Bas-Saint-Laurent.

Elle dit constater que le contexte actuel est dur sur le moral. « Comme la pandémie commence à s’étirer, la moitié des travailleurs vivrait de la détresse. Les gens commencent à trouver cela difficile », ajoute-t-elle.

La trousse est offerte gratuitement et propose sept astuces pour se « recharger ». Cette initiative numérique www.trousse7astuces.ca repose sur sept principaux facteurs de protection en santé mentale validés par la communauté scientifique : agir, ressentir, s’accepter, se ressourcer, découvrir, choisir et créer des liens.

On y retrouve entre autres des capsules vidéo de David Goudreault, une alternative ludique aux traditionnels webinaires et des fiches d’animation, des balados, un outil nous permettant de savoir où nous en sommes aujourd’hui avec sept astuces ainsi que des services à la carte proposés par le Mouvement Santé mentale Québec et ses groupes membres.

« L’employeur peut d’une part l’utiliser pour sensibiliser et les capsules peuvent être écoutées n’importe quand, quand on veut et sont donc très accessibles », ajoute Kyliane Guay.

Selon Mario Messier, directeur scientifique du Groupe Entreprises en santé, participer à des communautés de pratique est une astuce de plus pour réduire l’isolement des gestionnaires et pour les aider à trouver des pistes de solution afin d’améliorer le mieux-être au travail dans le contexte de cette pandémie.