Le premier ministre François Legault a retiré mercredi la responsabilité de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à la députée et ministre de Côte-du-Sud Marie-Eve Proulx.
Jonatan Julien, ministre de l’Énergie, est nommé ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Aussi, Lucie Lecours est nommée ministre déléguée à l’Économie, afin d’épauler Pierre Fitzgibbon et Marie-Eve Proulx — aussi ministre déléguée au développement économique régional — dans la plus importante relance économique que vivra le Québec depuis des décennies, a-t-on indiqué.
En point de presse le 25 février, Marie-Eve Proulx a indiqué que la pandémie a mis une pression importante sur l’économie et qu’il était important d’y consacrer toute l’énergie nécessaire pour favoriser la relance et mieux accompagner les entreprises. En ce sens, elle ne voit pas la perte de la Gaspésie et l’ajout à ses côtés d’une ministre déléguée à l’Économie comme une rétrogradation de la part du premier ministre.
«Je suis très heureuse que ma collègue et nouvelle ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, se joigne à notre équipe. Comme l’a expliqué le premier ministre, nous voulons avoir sur la glace un trio économique qui fera exploser les investissements pour enrichir les Québécois et contribuer à la relance et à la prospérité économiques tout en créant des emplois payants. Je continuerai ainsi à me consacrer encore davantage au développement de toutes les régions du Québec », a-t-elle dit.
Marie-Eve Proulx demeure responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent ainsi que ministre déléguée au Développement économique régional.