Écoles : Masques pour tous au primaire en zone rouge et statu quo en zone orange

Photo : Unsplash.com.

Le premier ministre resserre les règles à l’école devant les nombreux nouveaux variants du virus qui s’y transmet dans l’ouest de la province.

Si L’Islet (Chaudière-Appalaches) est toujours en zone rouge le 15 mars, les élèves de la 1re à la 6e année des écoles primaires devront porter un masque d’intervention en tout temps dans la classe, lors des déplacements, ainsi que dans le transport scolaire. Le port du couvre-visage pour les 5e et 6e années en tout temps était déjà obligatoire.

En fait, dès le retour de la relâche, lors de la semaine du 8 mars, le port du couvre-visage sera obligatoire jusqu’à la réception des masques d’intervention pédiatriques. La livraison se fera à partir de la semaine du 15 mars et les masques d’intervention pédiatriques pourront alors remplacer le couvre-visage.

Ces mesures ne concernent pas certains élèves ayant des besoins particuliers et ne s’appliquent pas dans la cour de récréation. Au préscolaire, peu importe la zone, le port du couvre-visage ou du masque pédiatrique n’est pas requis.

«Dans le contexte des nouveaux variants, on a recommandé que les élèves des écoles primaires puissent porter le masque (de procédure). Ils (les variants) sont beaucoup plus transmissibles en milieu scolaire, mais aussi ailleurs. Le profil épidémiologique a un peu changé (on avait plus de cas au secondaire qu’au primaire auparavant)», a dit le Dr Horacio Arruda.

Orange

Dans les régions se trouvant au palier orange, comme le Kamouraska, le port du couvre-visage demeure obligatoire en tout temps, sauf à l’extérieur, pour les élèves de 5e et 6e année.

De même, le port du couvre-visage est obligatoire pour les élèves de la 1re à la 4e année du primaire dans les aires communes, lors des déplacements ainsi que dans le transport scolaire. Le port du couvre-visage n’est toutefois pas obligatoire à l’extérieur ni dans les classes.

Secondaire

Pour les élèves du secondaire, le port du masque d’intervention demeure obligatoire en tout temps dans la classe, lors des déplacements, sur les terrains de l’école ainsi que dans le transport scolaire.