L’engouement des campeurs se fait sentir en région

Camping de la Demi-Lieue de Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Facebook.

Les vacanciers du Québec ont l’intention de faire beaucoup de camping cet été dans la région. Comme on s’attend aux mêmes mesures sanitaires liées à la COVID-19 que l’an passé, plusieurs ont réservé leurs terrains plus de cinq mois à l’avance.

Cet engouement se fait sentir à la grandeur de la province et c’est le cas aussi particulièrement dans la région.

« C’est rock’n’roll, a admis la gérante au Camping de la Demi-Lieue de Saint-Jean-Port-Joli, Micheline St-Pierre, ravie de l’engouement. On ne s’en plaint pas. »

Le jour de la mise en disponibilité des sites pour la réservation, le 1er février, elle enregistrait 650 réservations. « On a toujours eu beaucoup de monde, mais là ç’a explosé », a-t-elle dit, ajoutant qu’à un moment, le système de réservation a eu du mal à suivre. Autant les chalets que les campings sont demandés.

L’engouement des campeurs est bien là, remarque aussi Pierre Gosselin du Camping Le Rayon de Soleil de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

« Les réservations pour la prochaine saison ont doublé comparativement à la même date l’an dernier. On s’attend donc à une excellente saison encore, avec possiblement des mesures similaires à l’an dernier. Le tout, bien sûr, dépendamment de l’évolution de la pandémie. On se prépare et on se croise les doigts », indique M. Gosselin.

À la SEBKA de Saint-André, on remarque un « engouement certain ».

« Ça se traduit par des gens qui devancent leur moment de réservation », résumait Tony Charest. Les demandes d’informations par appels, courriels et textos sont nombreuses. On s’attend aussi à appliquer les mêmes mesures sanitaires que l’an passé et de s’adapter si des assouplissements sont annoncés.

Le camping Rocher Panet de L’Islet se prépare aussi à une grosse saison.

« La saison 2020 a été l’une des années record pour le camping et 2021 en sera tout autant. Dès janvier, le nombre de réservations en ligne a bondi et cette cadence se maintient encore à ce jour. Nous affichons complet plusieurs fins de semaine déjà. Les gens ont hâte », déclare Laurie Bélanger-Paré, coordonnatrice communautaire à la Municipalité de L’Islet et responsable du camping.

Le camping de Rivière-Ouelle enregistre aussi plus de réservations cette année.

Du côté du camping de Lac de l’Est de Mont-Carmel, les appels sont nombreux. On se prépare à un niveau de mesures similaire à l’an passé. Le point d’interrogation demeure pour l’accès à la plage. L’an passé, il était restreint aux campeurs et aux résidents de Mont-Carmel en raison de la pandémie. Reste à voir ce qui pourra être fait l’été prochain.