La volonté des bénévoles n’a pas fléchi. Certains acteurs du milieu régional y croient toujours. La Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud prend néanmoins forme au ralenti au sein de l’église de Sainte-Perpétue. Il manquerait pas moins de 1 M$ pour compléter le projet.
Le président de La Médiathèque Sébastien Ouellet l’a dit d’emblée : « Le projet avance, parce que les bénévoles sont toujours aussi investis, mais ça pourrait avancer plus vite ».
Évalué à 1,5 M$ sur trois phases, la reconversion de l’église de Sainte-Perpétue en « médiathèque », forme de bibliothèque combinée à un espace spectacle au sein même de la nef, a bénéficié pour le moment d’investissements avoisinants les 500 000 $. De ce montant, 325 000 $ versés en 2018 par le Conseil du patrimoine religieux du Québec ont permis de donner une cure de jouvence au revêtement extérieur en bardeau de cèdre de l’église. 37 000 $ du programme de transition énergétique du gouvernement du Québec ont été attitrés au remplacement du système de chauffage. L’investissement total s’élève toutefois à près de 100 000 $.
La Médiathèque désire maintenant s’attaquer à la nef, où le gros des travaux reste à faire. L’OBNL ambitionne entre autres d’y changer le plancher, faire l’achat de mobilier et aménager des cloisons en verre amovibles. Le président assure que le cachet patrimonial du bâtiment serait respecté dans le cadre de ces transformations, mais son organisme demeure malgré tout confronté à la dure réalité monétaire.
Les principaux investissements réalisés jusqu’à maintenant ont été rendus possibles grâce à l’octroi de subventions provenant de programmes provinciaux. Localement ou régionalement, Sébastien Ouellet indique qu’il est plus difficile de qualifier le projet aux différents programmes existants.
« On a zéro soutien de la Municipalité, mais un peu de la MRC qui nous a permis d’aller chercher les services d’un architecte dans les débuts du projet. »
Il rappelle qu’à l’échelle de la MRC, l’octroi de subventions est toujours conditionnel à l’acceptation des décideurs politiques. À ce chapitre, La Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud ferait les frais de ces « vieux esprits de clocher » selon lui, alors que le projet est pourtant de nature régionale.
« Certaines municipalités hésitent à nous donner leur appui, car elles en sont aussi à se questionner sur ce qu’elles vont faire avec leurs bâtiments religieux », poursuit Sébastien Ouellet.
En activité
Même si le réaménagement de la nef n’a pas encore été entamé à proprement dit, le président de La Médiathèque rappelait que l’OBNL était déjà en activité depuis un bon moment. L’atelier des jeunes, un club de loisirs culturels et éducatifs pour les 5 à 12 ans est en place durant les mois de l’année scolaire au sous-sol de la sacristie et apporte certains revenus à l’OBNL. Deux employées y travaillent, une à temps plein et une autre à temps partiel.
Un espace pour le travail partagé verra aussi le jour prochainement. L’OBNL s’attend à joindre entre deux et cinq télétravailleurs de L’Islet-Sud avec ce nouveau service.
Un don de mobilier du Cégep de La Pocatière a aussi été fait récemment et une classe de l’École secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile vient de compléter la confection de meubles — projet Mobilire — destinés à la portion bibliothèque de La Médiathèque. Quant au culte, il se poursuit dans la sacristie comme prévu, ou dans la l’église selon les demandes.
Les spectacles ont toutefois été mis sur pause depuis le début de la pandémie. Sébastien Ouellet rappelle que l’objectif ultime est de remplacer une partie des bancs se trouvant dans la nef par des sièges « plus confortables ». Certains des bancs d’églises sont actuellement en vente sur le site de La Médiathèque.
« La transformation de bâtiments religieux, c’est bien beau en théorie, mais ce n’est pas si évident de faire consensus. L’unanimité est plus simple à atteindre quand vient le temps de peinturer les bardeaux extérieurs que lorsqu’il est question de se départir de bancs d’église », conclut-il.