Publicité

Solidarité rurale Kamouraska : Mobilisation citoyenne en temps de pandémie

Jeudi 18 février dernier a eu lieu la première rencontre Solidarité rurale du Kamouraska de l’année 2021, en mode virtuel. Plus de 30 participants ont répondu à l’appel pour échanger sur le bénévolat et la mobilisation citoyenne en temps de pandémie, en compagnie des deux conférencières invitées, Mme Anaïs Giroux-Bertrand, agente régionale d’accompagnement des communautés de l’Alliance pour la solidarité Bas-Saint-Laurent, et Mme Pascale Ouellet, directrice générale du Centre d’action bénévole Cormoran du Kamouraska.

Au Kamouraska, l’implication bénévole est particulièrement ancrée dans le mode de vie de la population. Pour maintenir et développer cet engagement citoyen qui profite à l’ensemble de la communauté, Mme Ouellet rappelle l’importance de l’accueil, de l’intégration, de la formation et de la reconnaissance. Plus les bénévoles sont outillés, plus les rôles de chacun sont clarifiés, plus les ressources seront engagées et mobilisées.

Pour sa part, Mme Giroux-Bertrand aborde la mobilisation citoyenne comme un moteur du dynamisme local. Les niveaux et les formes d’implication sont multiples et varient selon les thèmes, les enjeux, les personnes impliquées et l’environnement. L’implication ponctuelle est de plus en plus appréciée par la relève.

Rappelons que les rencontres de Solidarité rurale du Kamouraska ont lieu depuis 30 ans pour permettre d’échanger sur différents enjeux du territoire. Elles sont présentement coorganisées par la SADC du Kamouraska, la CDC du Kamouraska et la MRC de Kamouraska.