Publicité

Chaudière-Appalaches passera au orange dès le 8 mars

Site de vaccination à l’Hôtel L’Oiselière. Photo : Maxime Paradis.

Chaudière-Appalaches passera enfin au palier orange dès le 8 mars prochain. Le premier ministre en a fait l’annonce en point de presse aujourd’hui. Aucun changement de palier de couleurs n’a par contre été annoncé pour le Bas-Saint-Laurent.

La baisse des hospitalisations et du nombre de cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches sont les éléments qui permettent ce changement de palier attendu depuis plusieurs semaines par les élus de cette région. Le gouvernement demeure toutefois prudent et s’abstient d’autres relâchements, la présence des nouveaux variants étant plus forte et les impacts de la semaine de relâche sur la propagation du virus demeurant encore inconnus.

Dès le 8 mars, les salles de spectacles, les restaurants et les gyms pourront donc rouvrir en Chaudière-Appalaches et demeurer en opération jusqu’à 21 h. Dans les écoles primaires, les enfants porteront le masque seulement à partir de la 5e année. Partout dans cette région, le couvre-feu est repoussé à 21 h.

Dans les lieux de cultes, le nombre maximum de personnes passera de 25 à 100 dans toutes les zones orange. François Legault promet également d’autres assouplissements prochainement, notamment en ce qui a trait à la pratique des sports parascolaires dans les écoles.

Prix de consolation

Le 1er mars dernier, le maire de Saint-Jean-Port-Joli Normand Caron a joint sa voix à celle du préfet de la MRC de L’Islet René Laverdière et d’autres élus siégeant à la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) pour réclamer un allègement des mesures sanitaires dans cette région. Il s’est réjoui du changement de palier de couleur annoncé par le premier ministre en point de presse, mais il rappelle qu’il s’agit que d’une étape qui n’est pas réellement représentative de la situation sanitaire vécue dans L’Islet.

« Notre dernière rencontre avec la Santé publique démontre clairement que L’Islet a des statistiques de zone verte », a-t-il insisté. Il appelle néanmoins la population de L’Islet à demeurer vigilante afin d’éviter un retour en arrière à la région de Chaudière-Appalaches.

La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet partage le même avis. Le président Vincent Bérubé a qualifié ce passage en zone orange de « prix de consolation » pour L’Islet qui n’a aucun cas actif depuis plusieurs semaines. Selon lui, il est temps que la Santé publique revienne à l’approche des « sous-régions » comme c’était le cas l’automne dernier.

« C’est sûr que nous sommes très heureux de l’annonce, mais depuis plus d’un mois, les conditions sont au vert dans L’Islet et au Bas-Saint-Laurent. Honnêtement, nous nous attendions à plus », a-t-il déclaré.

Vaccination

Le premier ministre a mentionné que le gouvernement fédéral avait confirmé 800 000 doses de vaccins contre la COVID-19 au Québec pour le mois de mars. Ces doses seront toutes distribuées équitablement entre les régions, a-t-il assuré aux Québécois.

« Il faut continuer d’être patient. Je sais que c’est un disque que vous avez entendu souvent, sauf que là il y a une variable qui est différente, qui est concrète : le vaccin. Un grand pourcentage de Québécois semble vouloir se faire vacciner, c’est sûr qu’on va gagner avec ça, parce que trois semaines après avoir été vaccinés, les chances d’attraper le virus sont minces. La lumière au bout du tunnel, on la voit », a conclu François Legault.