Le groupe d’entraide en allaitement du Kamouraska est toujours actif, mais la pandémie a compliqué l’accompagnement des mamans du territoire désireuses d’allaiter leur nouveau-né. La reprise des cours prénataux par webinaire en avril offre toutefois une lueur d’espoir.
Les P’tits Gobe-Lait existe depuis 16 ans. Le groupe est financé conjointement par le gouvernement et le CLSC avec qui il travaille en complémentarité. D’autres commanditaires locaux permettent de bien financer les activités du groupe. « On est actuellement dans notre levée de fonds annuelle », indique Karyn-Ann Proulx, coordonnatrice du groupe.
Le groupe accompagne annuellement une vingtaine de mamans tous les trimestres. La pandémie a toutefois limité ce nombre à seulement 20 mamans pour toute l’année 2020. Karyn-Ann Proulx attribue cette diminution dans le nombre d’accompagnements à l’absence de cours prénataux. Les « marrainages » entre les bénévoles des P’tits Gobe-Lait et les futures mamans ont donc été plus difficiles à établir.
« On a tenté de joindre les mères par divers moyens, comme les médias sociaux, mais ce n’est pas pareil quand nous sommes présentes aux cours prénataux. Le lien s’établit plus facilement », indique-t-elle.
L’accompagnement offert par les P’tits Gobe-Lait peut être à la fois informatif, préventif et également soutenant sur le plan psychologique. Dans la dernière année, cet accompagnement s’est fait principalement par le biais des plateformes numériques comme Zoom, en raison de l’impossibilité pour les bénévoles de se présenter à domicile. « Ce n’était pas optimal », de l’avis de Karyn-Ann Proulx.
Toutes les bénévoles sont formées par le CLSC. Seulement deux d’entre elles évoluaient avec les P’tits Gobe-Lait en 2020. Le groupe est maintenant rendu à sept bénévoles. « On a une belle équipe et nous avons les ressources nécessaires pour bien répondre aux besoins des mamans », poursuit-elle.
La reprise des cours prénataux par webinaire lui permet d’ailleurs de penser que les P’tits Gobe-Lait pourra mieux établir ses « marrainages » au courant de la prochaine année. Leur participation à ces cours prénataux virtuels est prévue à la mi-avril.