Hockey, gymnastique, patinage artistique… une saison à oublier

Photo : Club de gymnastique Gymagine.

La saison sportive des jeunes hockeyeurs, gymnastes, danseurs et patineurs artistiques 2020-2021 n’aura pas été de tout repos et s’est terminée abruptement pour plusieurs.

Le sport civil a connu des hauts et des bas, selon les changements de couleur de zones.

Au club de gymnastique Gymagine de La Pocatière, les gymnastes du niveau récréatif n’ont pu s’entraîner qu’à l’automne et sont à l’arrêt depuis. Alors qu’on s’apprêtait à reprendre les entraînements en petits groupes le 27 mars dernier grâce au déconfinement progressif des sports, les fortes éclosions de cas au Kamouraska ont annulé cette reprise. Le passage en zone rouge empêche maintenant le retour à l’entraînement, car il ne permet que les cours privés, ce qui est pratiquement impossible à organiser. Quant aux entraînements extérieurs, ce n’est pas très adapté pour la pratique de la gymnastique qui nécessite des équipements.

Pour ce qui est du compétitif, l’entraînement se poursuit en ligne en attente du retour en zone orange. « On voit quand même du décrochage chez plusieurs. Ils font des cours en ligne pour l’école, alors des entraînements en ligne, ce n’est pas super non plus », notait Kathy Chamberland, coordonnatrice. Ceci a un impact sur le recrutement, mais également sur les performances, sachant que les Jeux du Québec sont prévus en mars 2022. Tous souhaitent une reprise plus « dans la normale » à l’automne.

Du côté de la danse, l’enseignement de l’École Destroismaisons se fait en ligne depuis janvier. Les cours de musique individuels se donnent en présence ou en ligne, selon la couleur de la zone.

Hockey

Hockey Mineur L’Islet-Nord a mis fin à sa saison au début du mois de mars et l’organisation travaille actuellement à rembourser les participants.

Au Kamouraska, le Centre Bombardier de La Pocatière a cessé ses opérations la semaine passée. Le Centre sportif de Saint-Pascal cessera ses opérations ce dimanche soir, comme prévu en début de saison. Ainsi, la pratique du hockey et du patinage artistique est terminée pour plusieurs. Notons que certains avaient mis sur pause la pratique de ces sports durant l’éclosion scolaire du mois de mars dans les écoles du Kamouraska et ont à peine ou pas repris l’entraînement, jusqu’à la fermeture des arénas.

En zone rouge, à l’intérieur, les cours privés sont possibles. À l’extérieur pour le moment, ce peut être fait par groupe de 8, avec le masque.