Ma Cabane à la maison : au-delà des attentes

L’engouement a été tel pour les boîtes de repas de « Ma Cabane à la maison » que Nathalie Lemieux, de l’Érablière Nathalie Lemieux de Saint-Pascal, n’hésite pas à dire que cela a permis de faire une saison comparable à une précédente saison en salle, et même plus.

La plate-forme en ligne a permis de réunir 70 propriétaires de cabanes à sucre du Québec qui offraient des menus à manger à la maison, en raison de la pandémie. Des points de dépôts étaient proposés un peu partout dans la région.

« Ç’a été une super expérience, les gens ont bien répondu, autant la population que les partenaires. Ç’a été un beau succès », a dit Nathalie Lemieux, de l’Érablière Nathalie Lemieux de Saint-Pascal.

Cette dernière est à compter ses derniers chiffres, mais s’attend à une saison comparable à ce qu’elle faisait en salle, rien de moins. Elle planifie déjà l’an deux, car on estime que même si on retourne en salles dans les cabanes à sucre, une formule hybride pourrait rester.

« On va le peaufiner, le retravailler. Il y aura des nouveautés, on réfléchit déjà à comment on va l’amener. On va être content de recevoir en salle, mais il y a aussi des gens qu’on n’est pas capable de rejoindre tout le temps, ce sera une façon de le faire aussi », a ajouté Mme Lemieux.

Précisons que plus de 110 000 boîtes gourmandes ont été achetées, ce qui représente environ 500 000 repas traditionnels consommés. Le site Web de Ma cabane à la maison a enregistré plus de 2 050 000 visites, dont 1 330 000 visiteurs uniques. On estime que Ma cabane à la maison a généré des retombées économiques de plus de 11,5 millions de dollars dans les régions du Québec.

Les premiers ministres François Legault et Justin Trudeau ont salué l’initiative dans leurs réseaux sociaux. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a annoncé une aide financière de 50 000 $ pour Ma cabane à la maison, en plus d’aider les cabanes à sucre directement.

Finalement, Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, a désigné les traditions du temps des sucres comme un élément du patrimoine immatériel du Québec et Caroline Proulx, ministre du Tourisme, a annoncé un investissement de 317 000 $ pour soutenir le développement numérique de Ma cabane à la maison.