La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient aujourd’hui le mercredi 28 avril à souligner le Jour de deuil.
Cette journée de commémoration internationale est l’occasion d’honorer la mémoire des personnes décédées ou blessées au travail et de rappeler aux travailleurs, aux travailleuses et aux employeurs l’importance d’agir pour rendre les milieux de travail plus sécuritaires.
Cette année, c’est aussi un moment privilégié pour rendre hommage au personnel des secteurs essentiels qui a travaillé, malgré la pandémie et souvent dans des conditions difficiles, pour le bien de la collectivité.
« En ce Jour de deuil 2021, je souhaite rendre hommage aux personnes décédées et à celles qui ont subi un accident du travail ou contracté une maladie professionnelle. La pandémie de COVID-19 nous rappelle que nous devons, plus que jamais, poursuivre nos efforts en matière de santé et de sécurité du travail. La prévention doit être au cœur de toutes nos actions, et j’encourage les employeurs ainsi que les travailleurs et les travailleuses à prioriser la mise en place de mesures de prévention sur leur lieu de travail. Chacun a droit à un environnement de travail sain et exempt de risques », a dit le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet.
Statistiques
En 2020, ce sont 18 travailleurs qui ont perdu la vie dans la région de la Chaudière-Appalaches, soit cinq lors d’un accident du travail et 13 des suites d’une maladie professionnelle. Au cours de cette même année, 6 746 personnes ont été blessées lors d’un accident du travail ou victimes d’une maladie professionnelle.
En 2020, ce sont cinq travailleurs qui ont perdu la vie dans la région du Bas-Saint-Laurent, soit trois lors d’un accident du travail et deux des suites d’une maladie professionnelle. Au cours de cette même année, 2 314 personnes ont été blessées lors d’un accident du travail ou victimes d’une maladie professionnelle.
En 2020, 57 personnes ont perdu la vie lors d’un accident du travail, soit le même nombre qu’en 2019. De plus, 116 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle, ce qui représente une diminution de 17 décès par rapport à 2019. Nous déplorons donc 173 décès au total en 2020.
Par ailleurs, toujours en 2020, 94 750 personnes ont subi un accident du travail. De plus, 9 982 travailleurs et travailleuses ont été victimes d’une maladie professionnelle, une diminution de 2 802 par rapport à 2019. Au total, 104 732 lésions professionnelles ont été recensées, ce qui représente une diminution de 2 733 par rapport à 2019.
Notons que les lésions professionnelles en lien avec la COVID-19 ont été de 16 614, toutes régions comprises. On compte également huit décès liés à la COVID-19.
Cette année, dans le cadre de ses activités de communication relatives au Jour de deuil, la CNESST a diffusé à l’échelle de la province un message radio, en français et en anglais, du 12 au 28 avril 2021. Elle a aussi effectué des placements publicitaires sur le Web. Les drapeaux du Québec à l’Assemblée nationale ainsi qu’au siège social de la CNESST seront mis en berne aujourd’hui pour l’occasion.
Pour mieux faire connaître cette journée importante, la CNESST invite tous les Québécois et les Québécoises à consulter le site web jourdedeuil.com.
Source : CNESST