François Legault n’a pas tardé à nommer les remplaçants de Marie-Eve Proulx comme ministres responsables des régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. Caroline Proulx et André Lamontagne assumeront désormais ces fonctions.
Caroline Proulx, députée de Berthier dans Lanaudière a été nommée ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, et André Lamontagne, député de Johnson dans le Centre-du-Québec, ministre responsable de Chaudière-Appalaches. Précisons que Caroline Proulx cumule déjà la fonction de ministre du Tourisme, tandis qu’André Lamontagne détient déjà le titre de ministre de l’Agriculture, en plus de celui de ministre responsable de la région Centre-du-Québec.
Pressions
Plus de 24 h après la démission de Marie-Eve Proulx comme ministre déléguée au Développement économique régional, pressions et questionnements continuent de se multiplier à son endroit. En entrevue avec Paul Arcand au 98,5 FM, l’ex-maire de Montmagny Jean-Guy Desrosiers a indiqué avoir été témoin de la gestion de personnel malsaine de la ministre à son bureau de circonscription. Il a aussi dit douter que la situation se soit corrigée depuis, contrairement à ce qu’a avancé François Legault, mardi, en point de presse.
Dans le Journal de Québec, la cheffe du Parti libéral Dominique Anglade se questionne à savoir pourquoi Mme Proulx n’a pas été exclue du caucus de la CAQ. Les deux plaintes d’un ex-employé formulées à son endroit au tribunal administratif du travail et la liste importante de départs possiblement liés au climat de travail toxique qu’elle entretenait justifieraient, selon elle, son expulsion.
La députée indépendante Catherine Fournier a également soulevé le « malaise ». Elle a rappelé que le député Denis Tardif avait été exclu pour bien peu quand on compare aux allégations « pas mal plus graves » qui pèsent actuellement sur Marie-Eve Proulx. Quant aux autres collègues de la CAQ interrogés par le Journal de Québec, aucun n’a voulu répondre par l’affirmative s’il était toujours à l’aise à siéger avec Marie-Eve Proulx au sein du caucus.
Localement, le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies André Simard et ancien député péquiste de la défunte circonscription de Kamouraska-Témiscouata a mentionné à CMATV se questionner également sur le maintien de Marie-Eve Proulx au sein du caucus de la CAQ. À même titre que Catherine Fournier, il a rappelé que l’impair de Denis Tardif qui s’était fait prendre en flagrant délit de non-respect des règles sanitaires, ce qui avait justifié un temps son expulsion du caucus, était sans commune mesure par rapport aux allégations de harcèlement psychologique qui pèsent aujourd’hui sur Marie-Eve Proulx.