L’hypnose pour arrêter de fumer?

SAINT-PASCAL — En dernier recours, plusieurs fumeurs tentent l’hypnose pour écraser pour de bon.

À Saint-Pascal, Jacques Lavoie aide des fumeurs depuis près de 10 ans. Cuisinier de profession, il s’est intéressé à l’hypnothérapie lui-même pour arrêter de fumer et pour régler un problème de sommeil. « J’ai ensuite fait ma formation à l’École de Formation professionnelle en Hypnose du Québec », précise-t-il, d’une voix profonde, un atout dans le domaine. D’ailleurs, il continue encore aujourd’hui de mettre sa formation à jour.

« L’hypnose pour arrêter de fumer, ce n’est pas de la magie, mais ç’a fonctionné pour plusieurs ».

Après avoir aidé le patient à se détendre, il suggère au subconscient certaines idées qui devraient l’aider à écraser.

« Certains disent après une séance que l’odeur de cigarette leur lève le cœur ».

Le nombre de rencontres varie selon la personne, d’une à quatre séances, selon monsieur Lavoie. Des reçus aux fins d’assurance sont remis, affirme l’hypnothérapeute. 

Le bassin de population n’est pas suffisamment grand au Kamouraska pour aider que les résidents de la région. Ainsi, il a pratiqué l’hypnothérapie auprès de gens de Rivière-du-Loup jusqu’à Québec, en passant par la Beauce. Beaucoup de travail doit aussi être effectué pour faire connaître cet outil de naturothérapie, qui est encore victime de préjugés. 

L’hypnose ne réglerait pas seulement les difficultés des fumeurs à arrêter, mais aussi les allergies, le stress, le sommeil, les problèmes de peau, les pertes de poids, etc.