Saint-André-de-Kamouraska innove dans la façon de gérer les vidanges. Désormais, les citoyens, en échange d’une réduction de la moitié de leur taxe sur la gestion des matières résiduelles, peuvent aller porter eux-mêmes leurs sacs à vidange dans les conteneurs municipaux.
L’idée derrière ce projet-pilote est de réduire la quantité de vidanges produites, d’autant plus que la municipalité songe à faire la collecte des ordures seulement aux deux semaines plutôt qu’aux semaines en hiver.
Ainsi, sur une base volontaire et de façon réversible, les gens de Saint-André pourront se débarrasser du contenu de leurs poubelles au moment où ils le veulent et se débarrasser des bacs roulants.
« Il y a eu des réponses qu’on n’attendait pas. Il y a des gens qui n’aiment pas le bac roulant. C’est toujours stressé, faut pas j’oublie le lundi, faut pas je le sorte trop tard, faut pas je le sorte trop tôt, faut j’aille le rechercher. Fini l’horaire, fini le calendrier qu’il faut surveiller et on va réduire les coûts », dit le maire Gervais Darisse.
Certains aimaient moins l’idée. Certaines personnes plus âgées étaient contre, craignant que le couvercle et le conteneur puissent être difficiles à soulever et atteindre. La municipalité s’est assuré qu’il n’y ait pas différence.
Sur 680 habitants, on compte 317 unités de bacs roulants qui pourraient disparaître. On vise les 10 % de participation avec ce projet-pilote. Des conteneurs se situent déjà près de l’école primaire et de la Résidence Desjardins. D’autres seront ajoutés prochainement. Un seul conteneur pourrait accueillir le contenu des poubelles d’à peu près une vingtaine de payeurs de taxes.
En échange du geste, la municipalité chargera la moitié des taxes sur les matières résiduelles, qui est de 205 $ cette année. Ceux qui se départissent de leurs bacs roulants payeront à peine un peu plus de 100 $.
Les conteneurs étant accessibles, le conseil espère que des gens de l’extérieur ne viennent pas remplir les conteneurs. Pour le moment, il n’y a pas de caméra sur place.
Les participants peuvent amener leurs poubelles, le contenu du bac brun avec les matières putrescibles et le recyclage.