Les trois bibliothèques de L’Islet lancent un projet sympathique et novateur, soit celui de jumeler un aîné et un abonné, permettant de recevoir de la lecture à la maison.
L’idée cadre dans la Politique familiale et des aînés de la Municipalité. Quelques initiatives non organisées amenaient des bénévoles à aller porter des livres quelques fois par année à des aînés à la maison. À la suggestion d’Hélène Saint-Pierre, responsable de la bibliothèque Jean-Paul Bourque (L’Islet-sur-Mer), on demande maintenant aux gens de la région de se proposer pour être jumelés à des aînés pour leur apporter un livre à la maison chaque mois.
« Tout le monde s’est évidemment rendu compte que nos aînés ont été isolés par la pandémie. Plusieurs n’osent pas encore sortir. L’idée est donc de rendre plus accessible la lecture au plus grand nombre », indique Hélène Saint-Pierre.
Au-delà d’amener un livre à une personne âgée – ou qui ne pourrait sortir –, l’objectif est aussi de briser l’isolement, jaser quelques minutes et prendre des nouvelles. Les bénévoles de la bibliothèque le faisaient déjà une fois par mois dans les trois résidences pour aînés de L’Islet, mais en ouvrant le concept aux personnes qui restent à la maison, la lecture devient encore plus accessible.
« Les gens trouvent que c’est une belle initiative, ils sont enchantés. On vise réalistement trois à quatre personnes par bibliothèque », ajoute Mme Saint-Pierre. Notons que L’Islet compte trois bibliothèques de proximité.
L’affiche pour mousser le projet a été réalisée par l’artiste Tania Hillion, qui a aussi peint des aînés de résidences pour personnes âgées dans le cadre du projet « Les visages de notre histoire ».
Les aînés intéressés peuvent contacter la bibliothèque de leur coin ou la Municipalité pour plus d’informations.