Désireux d’améliorer l’accès aux loisirs sur le territoire du Kamouraska, quatre partenaires issus du milieu communautaire unissent leur force pour mettre en place le programme Accès-Loisirs Kamouraska. Inspiré de démarches similaires implantées dans d’autres villes au Québec, ce programme doit rendre accessible gratuitement un ensemble d’activités culturelles et sportives aux gens ayant de faibles revenus.
C’est COSMOSS Kamouraska qui a à l’origine de cette initiative. Pour la mettre en place à l’échelle de la MRC, l’organisme s’est allié à Tandem-Jeunesse, Moisson Kamouraska et les centres d’accueil-partage du territoire. «On a commencé à réfléchir sérieusement à ce projet il y a deux ans en raison d’une diminution des fonds provenant des fondations privées avec lesquelles nous étions en contact», d’indiquer Mme Sophie Archambault, agente de concertation chez COSMOSS Kamouraska.
On a commencé à réfléchir sérieusement à ce projet il y a deux ans en raison d’une diminution des fonds provenant des fondations privées avec lesquelles nous étions en contact.
Créé au début des années 2000, le projet Accès-Loisirs Québec, qui a vu le jour dans la vieille capitale, a depuis été implanté dans plus de 150 municipalités et villes de la province, dont celles du secteur L’Islet-Sud. Dans le même esprit, les activités de loisirs qui seront offertes au Kamouraska dès l’automne s’adresseront à tous les résidents à faible revenu du territoire, peu importe leur provenance, et cela, gratuitement. «La contribution monétaire de la MRC dans le projet est symbolique, car on a surtout invité les municipalités à prendre part à l’initiative et incité les différents fournisseurs de loisirs à offrir des places pour la clientèle à faible revenu», de mentionner le préfet, M. Yvon Soucy, qui salue le projet.
Fonctionnement
Pour s’inscrire aux différentes activités, trois événements auront lieu : le 8 septembre de 18 h à 20 h au Centre Bombardier de La Pocatière; à Saint-Pascal, le 9 septembre, de 11 h à 13 h 30 à la Salle des Chevaliers de Colomb et à Saint-Alexandre le 10 septembre de 11 h à 13 h 30. Premier arrivé, premier servi. «Les gens n’ont qu’à nous présenter une preuve de revenus avant de s’inscrire. Tout sera traité dans la confidentialité», d’assurer Sophie Archambault.
Pour pus d’informations, contactez Mme Myriam Thériault au 418 856-7000 poste 3197.