Acier Léger Experts a le vent dans les voiles

SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE – L’entreprise Acier Léger Experts, spécialisée dans les ossatures en acier léger, est en mode expansion. Phase 2 d’un bloc appartement à Saint-Pascal, contrat à Montréal et récents développements sur le marché américain, rien ne semble arrêter la jeune entreprise kamouraskoise.

À Saint-Pascal, Acier Léger Experts mettra en branle la phase 2 de son projet de bloc appartement pour 50 ans et plus en avril prochain.

« Il nous reste seulement deux 4½ à louer dans la phase 1 et on a déjà trois appartements sur six de réserver dans le prochain bloc », de confier Dany Lévesque, propriétaire de l’entreprise.

Similaire au premier, l’apparence extérieure diffèrera légèrement. À l’intérieur, un des appartements du rez-de-chaussée sera adapté pour les personnes à mobilité réduite. Incombustible, le bâtiment sera doté d’un nouveau système de plancher qui assurera une meilleure insonorisation. « C’est des grands 4½. C’est comparable à des condos », d’indiquer Dany Lévesque.

Expansion américaine

En mode expansion aux États-Unis, Acier Léger Experts termine actuellement la mise à niveau de ses installations.

« On est en train de développer des garages et des cabanons dans le prêt-à-assembler qui seront distribués aux États-Unis. Les clients pourront aussi les acheter en ligne », de déclarer Dany Lévesque.

Le taux de change actuel, favorable aux exportations canadiennes sur le marché américain, place donc son entreprise dans une situation avantageuse.

« On a aussi beaucoup de demandes pour des murs sur des bâtiments à étages. On a justement un contrat dans le secteur du Centre Bell, à Montréal, pour un immeuble de quatre étages », ajoutait-il.

Afrique et Haïti

À l’échelle internationale, Dany Lévesque soutient qu’il travaille à développer un marché de maisons modèles en Afrique. « Là-bas, les maisons sont construites en béton et ça prend une éternité. Nous on peut monter ça en une semaine et commencer à poser de la tôle », mentionnait-il, confiant de conclure une entente avec au moins deux clients, sur les huit qui se sont déjà montrés intéressés.

Dans le même esprit, Acier Léger Experts travaille aussi à développer des maisons modèles pour des chauffeurs de taxi montréalais d’origine haïtienne qui désirent se retraiter à Port-au-Prince.

« On a aussi soumis une offre de service au gouvernement américain qui a lancé un appel d’offres pour construire 5 000 maisons sur trois ans en Haïti. » Il espère avoir des nouvelles d’ici trois à six mois.

Malgré tous ces projets à l’international, Dany Lévesque entend bien maintenir ses activités dans la région. « S’il y a beaucoup de volumes, éventuellement on construira peut-être des usines de là-bas. Mais tout va rester contrôlé d’ici », assurait-il.