Enseignante à la retraite et aujourd’hui courtière immobilière, Aline Ouellet propose son premier roman. Intitulé Louison raconte… Louis et Louise, ce livre étale l’histoire d’amour entre deux personnes. Mais au-delà de la romance, c’est la narratrice, Louison, qui doit capter l’attention du lecteur. Mais qui est-elle au juste?
Même s’il s’agit de son premier roman, ce n’est pas la première fois qu’Aline Ouellet est publiée. Par le passé, elle a déjà fait paraître trois ouvrages de type «croissance personnelle» portant sur son vécu. Cette fois-ci, elle avait le goût de raconter une histoire d’amour. «J’avais le goût de proposer une histoire qui fait du bien. Que les gens prennent du plaisir à lire autre chose que des textos ou des courriels», d’indiquer l’auteure.
Écrit dans le but de l’offrir à son conjoint au moment de sa retraite, Louison raconte… Louis et Louise n’a finalement pas attendu. «Il a repoussé sa retraite à l’an prochain et moi j’ai décidé de le sortir quand même», déclarait-elle sur une pointe d’humour.
C’est un des plaisirs du roman, découvrir qui est Louison. Les gens peuvent s’imaginer qui elle est au début du livre et changer d’idée en cours de route. Ce n’est qu’à la fin qu’ils le sauront.
Synopsis
Louis et Louise sont un couple d’amoureux. Ils partagent leur vie depuis 35 ans. Louison, la narratrice, est témoin au quotidien des petits bonheurs qui jalonnent leur histoire. Mais qui est-elle au juste? «C’est un des plaisirs du roman, découvrir qui est Louison. Les gens peuvent s’imaginer qui elle est au début du livre et changer d’idée en cours de route. Ce n’est qu’à la fin qu’ils le sauront», d’expliquer Aline Ouellet.
Inspirée de faits réels, l’œuvre qui se déroule dans la région reste tout de même fictive. Néanmoins, Aline Ouellet avoue l’avoir écrite en ayant en tête les anciens romans-feuilletons qu’elle dévorait plus jeune. «J’avais toujours des images en tête, donc les chapitres ne sont pas trop longs. Ça se lit bien. Un lecteur aguerri va dévorer ça en 2 h à peine», disait-elle.
Publié aux Éditions du Quai Penché, Louison raconte… Louis et Louise sera disponible dès le 28 juin à la Tabagie Lunik et Provigo de Saint-Pascal, à la Librairie L’Option du Carrefour La Pocatière et auprès de l’auteure elle-même en la contactant au 418 860-6723.