Conservation de la nature Canada (CNC) et le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM) unissent leurs expertises pour informer, mobiliser et accompagner les propriétaires de lots boisés dans la gestion durable des forêts et ainsi, faire face aux changements climatiques.
Les propriétaires de lots boisés sont agriculteurs, ouvriers, professionnels ou retraités. Ils possèdent des boisés avant tout pour leurs loisirs, mais également comme source de travail et d’investissement. Leur rôle dans le maintien de la biodiversité du Québec est essentiel.
Dans le cadre de ce partenariat de deux ans renouvelable, les deux organismes vont faire valoir l’importance des boisés privés dans le maintien de grands corridors forestiers qui relient les Appalaches à la forêt boréale.
À l’aide, entre autres, d’une série d’outils, les propriétaires de lots boisés auront l’occasion de comprendre davantage leur rôle dans la conservation d’espèces animales et végétales. Ils seront conscientisés sur l’importance de maintenir la connectivité entre les milieux naturels pour la survie d’espèces sauvages, mais aussi pour contribuer au bien-être de la population, à qui les milieux naturels rendent une infinité de services, telle que la purification de l’eau et de l’air.
Les forêts forment de grands corridors importants pour maintenir la connectivité des milieux naturels. Elles permettent aux animaux de se déplacer et aux végétaux de se disperser vers des habitats où ils peuvent combler leurs besoins vitaux.
En raison des changements climatiques, on estime qu’au Québec les espèces sauvages migreront vers le nord de 45 km en moyenne par décennie. Les grands corridors constituent une façon essentielle pour elles de s’adapter à ces bouleversements, en leur permettant de se répartir autrement sur le territoire.
Le partenariat entre Conservation de la nature Canada et le RESAM s’inscrit plus largement dans un projet de connectivité à l’échelle de la province mené par CNC depuis 2017 et mis en œuvre en collaboration avec ses partenaires : Le projet « Les corridors écologiques : une stratégie d’adaptation aux changements climatiques ».
Outre les propriétaires de lots boisés, ce projet vise à mobiliser les MRC, les municipalités, les réseaux d’intervenants locaux et les citoyens pour protéger les zones de connectivité et ainsi contrer les effets des changements climatiques sur la biodiversité.
« Je suis ravi de la concrétisation de ce partenariat entre CNC et RESAM. Il va permettre de consolider l’idée que les travaux d’aménagement réalisés par les propriétaires forestiers et la conservation sont non seulement compatibles, mais par-dessus tout complémentaires. Cela représente un énorme pas dans la bonne direction », a dit Rénald Bernier, président du RESAM et maire de Saint-Pascal.