Alstom saute dans la vague avec un appui de 250 000 $ pour moderniser la piscine régionale du Cégep de La Pocatière. Grâce à cet engagement, le montage financier pour le projet atteint désormais 10,88 M$ sur un objectif de 12 M$.
« Nous sommes très reconnaissants envers Alstom pour son soutien remarquable. Cet appui témoigne de l’importance accordée à un projet qui joue un rôle clé dans la vie éducative et communautaire de notre région. Ensemble, nous assurons la pérennité de cette infrastructure essentielle, tout en renforçant la sécurité aquatique et la mission éducative qui nous tiennent à cœur », souligne Steve Gignac, directeur général du Cégep de La Pocatière.
Alstom affirme que cet appui significatif s’inscrit dans son engagement envers le mieux-être des communautés où l’entreprise est présente et envers le développement durable d’infrastructures collectives.
Ce projet, essentiel pour la communauté et la sécurité aquatique des plus jeunes, bénéficie déjà d’un soutien remarquable. Des démarches se poursuivent afin d’atteindre l’objectif et d’assurer la modernisation de cette infrastructure incontournable pour la région.
Depuis plusieurs mois, le comité citoyen Sauvons notre piscine, la Fondation du Cégep et l’équipe de direction du Cégep unissent leurs efforts pour faire de ce projet une réalité. Cette collaboration a généré un élan de solidarité unique, où citoyens et entreprises s’impliquent activement pour préserver une infrastructure essentielle à l’éducation, à la santé et à la vie communautaire. La campagne « Faites partie de la vague » illustre cette mobilisation : elle a déjà permis de dépasser le cap du million de dollars en dons, confirmant l’importance de la piscine pour l’avenir de la région.
« La Fondation est fière de pouvoir compter sur un partenaire comme Alstom pour mener à bien ce projet de grande envergure. Elle profite de l’occasion pour rappeler qu’elle bonifiera, grâce au programme Placements cégep du ministère de l’Enseignement supérieur dont elle bénéficie, tous les dons qui ont été faits à la Fondation pour le projet de rénovation de la piscine régionale du Cégep de La Pocatière », ajoute Dave-Antony Gaudreau, secrétaire de la Fondation du Cégep de La Pocatière.
« Chez Alstom, nous croyons fortement à la responsabilité sociale d’entreprise et nous avons pour politique de soutenir les communautés où nous avons des employés et des activités. Appuyer le projet de rénovation de la piscine régionale est une façon concrète d’investir dans le développement du Bas-Saint-Laurent et le mieux-être de notre communauté », a déclaré Olivier Marcil, vice-président, Communications et Affaires publiques, Alstom Canada.
« Nous sommes l’un des plus importants employeurs privés de la région et, lorsque nous le pouvons, nous sommes heureux de nous associer à des projets qui sont importants pour la population. Nous entrons dans une période de stabilité et de croissance à l’usine de La Pocatière. Le moment nous apparaissait parfaitement choisi pour nous engager derrière ce projet, auprès d’autres entreprises et partenaires de la région », a ajouté Frédéric Platteeuw, directeur général du site de La Pocatière.
Alstom joue un rôle clé dans le tissu socio-économique régional, employant plus de 500 personnes à La Pocatière.
Construite au début des années 1960, la piscine régionale du Cégep de La Pocatière est la seule installation aquatique intérieure entre Rivière-du-Loup et Montmagny. Elle accueille chaque année les étudiants du Cégep, des élèves des écoles primaires, de nombreux organismes communautaires ainsi que la population locale, tout en assurant des cours essentiels de sécurité aquatique. Sa modernisation représente donc un enjeu stratégique pour la santé, l’éducation et la qualité de vie dans la région.
Mathieu Rivest est ravi
Le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, salue ce soutien financier. Selon lui, cette contribution significative témoigne une fois de plus de la mobilisation exemplaire du milieu, de la persévérance collective et de la volonté régionale de trouver des solutions durables pour préserver cette infrastructure essentielle.
« Alstom est un acteur industriel de premier plan qui contribue concrètement à bâtir une mobilité durable, tout en faisant rayonner le savoir-faire et l’expertise manufacturière d’ici, notamment à La Pocatière. Avec Alstom, notre région s’inscrit dans des projets d’envergure qui créent des emplois de qualité, renforcent notre économie et préparent l’avenir de la mobilité durable », lit-on dans le communiqué qui a suivi l’annonce.
Le député mentionne que tout au long du processus, il a assuré un suivi soutenu auprès du gouvernement, du Cégep, de la Ville de La Pocatière, de la MRC de Kamouraska ainsi que les partenaires afin de sécuriser les sommes déjà engagées, d’obtenir une prolongation d’échéancier et de consolider le montage financier. Ces démarches ont notamment mené, au printemps 2025, à un appui gouvernemental additionnel conditionnel de 1 M$, ouvrant la voie à la planification finale du projet.
« Cette annonce est une excellente nouvelle pour toute la population de Côte-du-Sud. Elle démontre que lorsque le milieu municipal, la communauté, les citoyens, les entreprises et les partenaires institutionnels avancent ensemble, nous sommes capables de relever de grands défis ! L’engagement de Alstom vient renforcer un travail de longue haleine basé sur la concertation, la transparence et la confiance. C’est un geste fort qui reflète l’attachement du milieu des affaires à la vitalité de notre région et à l’accès à des infrastructures sportives de qualité », conclut le député Mathieu Rivest, précisant que la piscine du Cégep de La Pocatière est un véritable bien collectif, utilisée par les étudiants, les familles, les aînés, les citoyens de plusieurs municipalités et les organismes sportifs. « Sa réfection représente un investissement structurant pour la santé, l’éducation et la qualité de vie de toute la région. »


