La Coopérative de solidarité Arbre-Évolution et son Programme de Reboisement social a obtenu une homologation de la COOP Carbone.
« C’est une tierce partie crédible qui confirme nos bonnes pratiques et ça donne de la crédibilité au programme. C’est un gros plus », a dit Simon Côté, coordonnateur.
En quatre ans, Arbre-Évolution, basée à L’Islet et à Montréal, a reboisé 94 communautés entre l’Outaouais et le Bas-Saint-Laurent, dont une quinzaine dans la région.
« C’est une tierce partie crédible qui confirme nos bonnes pratiques et ça donne de la crédibilité au programme. C’est un gros plus. » – Simon Côté
L’organisation offre un service de compensation carbone aux entreprises par des activités de reboisement social dans la collectivité.
« Nous avons visité récemment nos premiers reboisements et nous sommes satisfaits du taux de survie des arbres. Les communautés en ont pris soin et c’est le pari qu’on fai t», ajoute Simon Côté.
Le modèle simple et novateur de la coopérative a rejoint plusieurs entreprises qui adhèrent rapidement à la proposition bien rodée d’Arbre-Évolution. La coop emploie en haute saison jusqu’à 10 personnes.
Les projets sont aujourd’hui financés par plus de 50 bailleurs de fonds. Les partenaires offrent des contributions financières annuelles dans le but de réduire leur empreinte carbone par le reboisement.