339 travailleurs de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent ne sont pas adéquatement vaccinés contre la COVID-19 sur 7815 employés.
Toutefois, 123 d’entre eux ont reçu une dose, ce qui fait qu’ils sont 216 à refuser le vaccin pour le moment. À titre comparatif, la Côte-Nord compte 169 employés qui n’ont reçu aucune dose, 137 en Gaspésie, 260 en Abitibi et 309 au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour ce qui est de Chaudière-Appalaches, on compte 715 travailleurs qui n’ont pas reçu de doses de la COVID-19. Rappelons que les employés devront se conformer d’ici le 15 novembre, faute de quoi ils seront suspendus sans salaire.
Par ailleurs, la PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent a réagi à l’annonce du report de la date butoir pour se faire vacciner obligatoirement dans le réseau, qui est passée du 15 octobre au 15 novembre.
« Il s’agit d’une décision lucide et courageuse qui a pour objectif d’assurer la stabilité du réseau de la santé et des services sociaux, y compris les ressources en communauté. Et cela dans un contexte où nos ressources régionales sont déjà grandement sollicitées et fragiles », a affirmé Isabelle Malo.
Elle a invité les employés non vaccinés à aller le faire en précisant que des ressources sont disponibles afin de les aider à faire un choix éclairé.