Augmentation des jeunes scolarisés à la maison dans L’Islet

Photo : Unsplash.com.

La COVID-19 semble avoir motivé plusieurs parents de la région de L’Islet à offrir l’école à la maison à leurs jeunes. Juste pour cette MRC, on compte 17 élèves scolarisés à la maison en 2020, comparativement à six jeunes l’année précédente.

L’école est obligatoire au Québec, mais il est possible de scolariser son enfant à la maison, moyennant quelques engagements.

Le jeune doit faire un projet d’apprentissage bien défini et le parent doit faire la progression de son enfant en le faisant évaluer par son centre de services, lors des examens du ministère ou en soumettant un portfolio. En échange, le centre de services scolaire de son territoire a l’obligation de lui fournir les manuels scolaires, des services complémentaires ainsi qu’un accès gratuit à certains locaux comme la bibliothèque ou les installations sportives.

Dans Kamouraska–Rivière-du-Loup, la pandémie ne semble pas avoir affecté le nombre de jeunes qui font l’école à la maison, car le nombre est demeuré stable à 30.

Absents à cause de la COVID

Certains élèves, grâce à des billets médicaux concernant leur condition ou celle d’un de leur proche, ne sont pas retournés sur les bancs d’école en raison de la pandémie et reçoivent leur éducation à distance.

Ils sont d’ailleurs cinq élèves de l’école secondaire de la Rencontre. « Ils reçoivent leur cours de façon virtuelle, avec des enseignants qui sont affectés à cette tâche. Ils sont scolarisés par des professeurs retirés pour la COVID ou encore des profs à qui on a ajouté à leur tâche de l’enseignement pour ces élèves », indique Isabelle L’Arrivée-Lavoie du Centre de services scolaire de Côte-du-Sud. Notons que huit enseignants retirés en raison de leur condition ou de celle d’un proche ont été réaffectés à l’enseignement à distance. Ce nombre n’inclut toutefois pas les enseignantes retirées en raison de leur grossesse. Majoritairement, celles-ci n’ont pas été réaffectées, a-t-on précisé.

Dans Kamouraska–Rivière-du-Loup, 15 élèves, dont trois du Kamouraska, ont un billet médical qui leur permet de suivre l’école de façon virtuelle. Huit enseignants sont dans cette situation.