SAINT-ALEXANDRE — En 2016, les quatre municipalités de l’est du territoire au Kamouraska ont réduit leurs déchets de 7 %.
La collecte du bac brun qui amasse les matières putrescibles a débuté en avril dernier. Selon les tonnes métriques comptabilisées pour les municipalités de Saint-Alexandre, Saint-André, Saint-Joseph et Sainte-Hélène, dès le premier mois, 14,35 t métriques étaient envoyées au bac brun, pour 115,74 t métriques d’ordures. Ces données ont été réduites à la baisse en mai, juin et juillet, avant d’augmenter de nouveau à l’automne. Toutefois, en novembre et décembre, on n’en compte respectivement que 6,63 et 3,23.
« C’est un bon départ pour les bacs bruns », croit Marie-Joëlle Côté, de Co-Éco. « C’est quand même 7 % de réduction des déchets. Pour une première année, c’est bien », lance-t-elle, tout en rappelant que le gouvernement envisageait de bannir l’enfouissement des matières organiques en 2020.
Ces quatre municipalités ont aussi augmenté le nombre de tonnes métriques de matières recyclables récupérées de 413,17 en 2014 à 423,59 en 2015. « C’est très bien. Peut-être est-ce aussi en lien avec la récupération des plastiques agricoles. »
Mentionnons que Co-éco mettra sur pied une brigade verte pour la saison estivale, afin de sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques environnementales.