Alors que certaines municipalités au Québec sont tentées de bannir les sacs de plastique de leur territoire, Gaudreau Environnement, propriétaire des Services Sanitaires Roy de Saint-Pascal, valorise plutôt le recyclage de ces « indésirables ».
Dans La Presse+ du 7 mars dernier, le vice-président exécutif et directeur général de Gaudreau Environnement, Johnny Izzi, mentionnait que les municipalités qui avaient fait le choix de bannir les sacs de plastiques, utilisaient « de la vieille information pour prendre des décisions. »
Selon monsieur Izzi, il y a cinq, six ou sept ans, les débouchés pour les sacs de plastiques étaient pratiquement inexistants au Québec. Par contre, le marché a évolué.
Aujourd’hui, Gaudreau Environnement conçoit des dalles écologiques, faites à 100% de matières recyclables, à partir de bouteilles de verre broyées et de 300 à 500 sacs de plastique utilisés comme agent liant. Une place publique réalisée à partir de ces dalles a été inaugurée, l’automne dernier, face à l’Hôtel de Ville de Saint-Pascal. La demande serait même grandissante, selon monsieur Izzi. « Nous allons en production en ajoutant des équipements dans la nouvelle usine », indiquait-il.
3R-V
Malgré les nouvelles alternatives, et même si le recyclage des sacs de plastique est possible dans plusieurs centres de tri, dont celui de Saint-Pascal, l’organisme Co-éco, qui a pour mission l’amélioration de la qualité de vie, la conservation de l’environnement et le développement durable, s’en remet à la formule des 3R-V (NDLR : réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation).
« La volonté de certaines villes de bannir les sacs correspond au premier R qui est la réduction. Le deuxième est la réutilisation, donc faire la promotion des sacs réutilisables, et le recyclage n’est que le troisième R », d’indiquer l’agente de communication chez Co-éco, Mme Marie-Joëlle Côté. « En tenant compte de ce principe, il est préférable de réduire à la source », concluait-elle.