La vaccination dans le Bas-Saint-Laurent reprend alors que 3510 doses de vaccin arriveront d’ici samedi, en plus de 2340 doses supplémentaires la semaine prochaine. L’objectif de vacciner 10 000 personnes avant la fin du mois devrait être atteint.
Après avoir vacciné tous les gens qui le souhaitaient en CHSLD, ainsi que des travailleurs de la santé et des résidents de ressources intermédiaires, le CISSS du Bas-Saint-Laurent avait décidément ralenti. 6319 doses seulement avaient été données depuis le 24 décembre.
Cette reprise permet de continuer de vacciner en ressources intermédiaires, les travailleurs de la santé jugés essentiels et de poursuivre également dans les Résidences privées pour aînés (RPA).
Le pied semble être placé sur l’accélérateur puisqu’on s’attend que dès le début du mois de mars, on pourrait commencer à vacciner dans le grand public, à commencer par les personnes plus âgées qui habitent actuellement leurs maisons. Il y aura huit sites de vaccination dans la région, dont un par MRC. Les lieux seront dévoilés la semaine prochaine. Des sites secondaires pourraient s’ajouter au fil du temps pour joindre les gens qui habitent dans les villages plus éloignés.
Mentionnons par ailleurs que l’Institut national de Santé publique a confirmé que la première dose de vaccin était efficace à 80 %, donc que la stratégie de retarder la seconde dose pour vacciner plus de gens fonctionne.