Bernard Généreux expose pour la Fondation de l’Hôpital

Bernard Généreux.

Nombreux sont ceux qui ont immortalisé en photo les beautés du Saint-Laurent et ses majestueux couchers de soleil qui font depuis longtemps la renommée de la région. Le député fédéral Bernard Généreux est le dernier en lice à s’être laissé séduire par les charmes du fleuve et dont le fruit de ces moments capturés sur les berges de Saint-Roch-des-Aulnaies fait aujourd’hui l’objet d’une exposition au profit de la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière.

Bernard Généreux ne se prétend pas photographe, indique-t-il d’entrée de jeu. S’il emploie le mot, il ajoute toujours le terme amateur à sa suite. En fait, s’il n’était jamais déménagé à Saint-Roch-des-Aulnaies et que la pandémie ne l’avait pas forcé à demeurer confiné chez lui, probablement qu’il ne se serait jamais découvert cette passion.

« Je suis mal placé pour me plaindre avec une vue pareille. Je connais des gens qui sont isolés depuis un an dans des 4 et demi. Si ça peut donner de l’espoir et un mettre un baume sur l’âme ces photos-là… » Il interrompt l’entretien pour s’exclamer. Les oies viennent de se poser sur les berges, dit-il, non loin de chez lui. « On est bien ici, c’est incroyable ! Le décor change toutes les 15 minutes et les perspectives sont tellement différentes d’un endroit à l’autre », enchaîne-t-il.

Cette nature changeante qui défile sous ses yeux, Bernard Généreux l’a capturée à 22 000 reprises depuis environ un an. Ensuite, il partageait quotidiennement le fruit de ces instants éphémères auprès de ses quelque 5000 amis Facebook de sa page personnelle, dans l’espoir de faire un peu de bien. Jamais l’idée de faire de ces moments une exposition ne lui avait traversé l’esprit.

« C’est Julie Lévesque qui m’a approché en janvier et qui m’a proposé d’exposer les photos à son restaurant, en me disant que ça se vendrait sûrement bien. »

L’idée a plu suffisamment à Bernard Généreux pour qu’il se prête au jeu. Mais pas question de s’enrichir avec l’opération : le fruit de la vente des photos sera remis à la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière. Le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup avait accepté l’an dernier d’être président d’honneur pour le tournoi de golf de l’organisation qui n’a malheureusement pu avoir lieu en raison de la COVID-19. « C’est important de les aider, car l’argent a été moins au rendez-vous l’an passé à cause de la pandémie », poursuit-il.

34 photos sur les 22 000 ont été sélectionnées, encadrées et imprimées par BASE132, entreprise dont il est copropriétaire. Le résultat de cette expo spontanée, comme la qualifie Bernard Généreux, est présenté depuis peu au Café Azimut de La Pocatière. Cinq d’entre elles auraient déjà trouvé preneur, au moment d’écrire ces lignes.

« C’est bon pour la Fondation et c’est beau pour les yeux de ceux qui vont chercher leurs commandes pour emporter à l’Azimut. Pour quelqu’un qui ne veut pas en faire un métier, moi, ça me satisfait », conclut Bernard Généreux.

Aperçu de l’exposition.
Aperçu de l’exposition.