LA POCATIÈRE — Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a tenu jeudi dernier sa deuxième rencontre annuelle fédéral-municipal au Centre Bombardier de La Pocatière. Il a notamment été question du programme Brancher pour innover.
Plus des deux tiers des municipalités étaient représentés, souligne M. Généreux. L’événement a attiré une soixantaine de personnes.
Le gouvernement canadien investira 500 millions de dollars sur cinq ans afin d’aider les communautés rurales éloignées à se brancher à Internet. Québec ajoute une somme de 100 M$. Bernard Généreux a invité les MRC à établir les priorités sur leur territoire et à déposer des projets d’ici le 13 mars, midi.
Il y a de l’argent disponible pour couvrir 100 % des coûts visant à amener le réseau dans ces communautés, a fait valoir le député. « À partir du moment où les fils sont rendus, ça coûte pas mal moins cher aux compagnies de téléphone pour installer des antennes », dit-il. Télus prévoit faire une annonce dans la région prochainement, selon le député.
Nouvelles technologies
Les nouvelles technologies font en sorte que les installations sont plus petites, argue le député. «Éventuellement, les ondes cellulaires vont voyager autrement que par des tours», dit-il.
Lors de cette soirée, il a aussi été question du Fonds AgriEsprit (www.FondsAgriEspritFAC.ca) de Financement agricole Canada (FAC) et de la tournée que monsieur Généreux fera dans les entreprises du 25 février au 31 mars afin de promouvoir les emplois disponibles à l’aide de capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux.
Quatre entrepreneurs sont venus témoigner de leurs besoins de main-d’œuvre. Ces quatre entreprises ont, à elles seules, 150 emplois à combler, souligne M. Généreux. Pour l’ensemble de sa circonscription, ce sont près de 1 500 emplois qui sont disponibles selon ses estimations. Ces emplois sont essentiels à l’activité économique des communautés, croit le député