Un château fort libéral est tombé le lundi 24 juin dernier aux mains des conservateurs, dans la circonscription de Toronto-St. Paul’s en Ontario. En effet, le PCC a remporté l’élection partielle, confirmant la tendance observée dans les sondages voulant que les troupes de Pierre Poilievre aient actuellement le vent dans les voiles. Pour le député conservateur local, Bernard Généreux, bien que cette victoire soit satisfaisante, elle ne fait toutefois pas le printemps.
L’élection partielle, rappelons-le, a été déclenchée par le gouvernement Trudeau après le retrait de la vie politique de l’ancienne députée libérale Carolyn Bennett, qui siégeait depuis 26 ans à la Chambre des communes.
Leslie Church, la candidate libérale, a pourtant pensé remporter la victoire au courant de la soirée de dépouillement puisqu’elle a longtemps conservé une légère avance. Par contre, à la ligne d’arrivée, le candidat conservateur Don Stewart a rattrapé son opposante libérale avec 15 555 voix (42,1 %). Mme Church a ainsi dû se contenter de 14 965 voix (40,5 %), soit avec un peu moins de 600 votes du résultat du conservateur. Amrit Parhar du Nouveau Parti démocratique s’est quant à elle classée troisième avec 4044 voix, tandis que Christian Cullis du Parti populaire du Canada a obtenu la quatrième position avec 1059 voix.
L’élection partielle dans cette circonscription, qui est libérale depuis 1993, était perçue par les nombreux observateurs politiques comme étant un véritable test de leadership pour le premier ministre Justin Trudeau, puisque les conservateurs devancent les libéraux dans les intentions de vote au Canada depuis plusieurs mois. Cette victoire conservatrice après 31 ans de règne libéral renforce ainsi l’idée d’un recul certain de Trudeau qui ne réussit pas à relancer son gouvernement. À la dernière élection générale en 2021, l’ancienne députée libérale Carolyn Bennett avait remporté cette circonscription avec une majorité de 12 842 voix sur son rival conservateur.
Sur le réseau X, le chef de l’opposition Pierre Poilievre a qualifié cette défaite libérale de « surprenante ». Selon lui, Trudeau doit retourner consulter les Canadiens sur la légitimité de son gouvernement.
« Félicitations au candidat conservateur du gros bon sens pour sa victoire surprenante dans Toronto-St. Paul’s, où les gens ont voté pour supprimer la taxe, construire des logements, réparer le budget et arrêter la criminalité. Le verdict est clair : Trudeau ne peut pas continuer ainsi, et doit maintenant déclencher des élections sur la taxe carbone. »
Heureux de cette victoire à l’arraché, le député conservateur local s’est toutefois gardé une petite gêne, lui qui en a vu plusieurs autres dans sa carrière politique, mais il s’est malgré tout fait un plaisir de répéter les slogans de sa formation politique qui ont fait le succès de la dernière élection partielle. « Demeurons humbles et actifs pour bien faire comprendre notre message aux électeurs, c’est-à-dire couper les taxes et impôts, bâtir des logements, réparer le budget et arrêter les crimes. »