MONTMAGNY – Bernard Généreux se dit alarmé par le budget présenté cette semaine par le ministre des Finances, Bill Morneau. Il reproche aux libéraux de vouloir emprunter 30 milliards de dollars cette année et 118 milliards les prochaines années pour financer les promesses électorales, après avoir promis en campagne électorale de réaliser un modeste déficit de 10 milliards.
Le député de la circonscription de Montmagny―L’Islet―Kamouraska―Rivière-du-Loup déplore en outre que le taux d’imposition des petites entreprises reste à 10,5 % au lieu d’être abaissé à 9 % comme le prévoyaient les conservateurs. Il dénonce l’abandon du crédit pour l’embauche visant les petites entreprises. «Les Libéraux, dit-il, ratent la cible quant à l’avenir du Canada parce que leur plan ne crée pas d’emplois pour les jeunes.»
Agriculture, famille et infrastructures
Selon Bernard Généreux, l’agriculture n’est pas une priorité dans ce budget, sans compter, ajoute-t-il, que «les Libéraux continuent de retarder la ratification du partenariat transpacifique (PTP).»
Il reproche, entre autres, au ministre Morneau de «jouer sur la corde sensible de l’environnement» en obligeant les provinces à imposer une taxe nationale sur le carbone qui coûtera aux ménages environ 1 000 $ par année. «Et ce, ajoute-t-il, sans compter la réduction de la prestation universelle pour la garde d’enfants et l’élimination de crédits pour les études et les manuels.»
M. Généreux souhaite enfin qu’une bonne partie des 12 milliards que le gouvernement prévoit dépenser en infrastructures dans les cinq prochaines années «revienne à notre région et nos municipalités.»