Bilan positif pour la 56e Finale des Jeux du Québec

Lou, la mascotte officielle des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup. Photo : Courtoisie

Trois mois après avoir dit au revoir aux 2550 athlètes et passé le drapeau des Jeux au suivant, le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec — Rivière-du-Loup 2022 accroche ses patins et dépose son Rapport final.

Le document de plus de 350 pages, présenté à la Ville de Rivière-du-Loup, à SPORTSQUÉBEC et au ministère de l’Éducation du Québec, dresse un bilan plus que favorable de cette épopée qui aura tenu en haleine la communauté régionale pendant plus de sept ans avant de culminer en une semaine de fête mémorable.

Malgré les impacts de la pandémie qui se sont fait sentir dans plusieurs volets de l’organisation, dont le recrutement du personnel et la promotion, la 56e Finale des Jeux du Québec a été une « expérience positive en tous points », selon la directrice générale du Comité organisateur, Karine Malenfant.

La région en vitrine

Du 3 au 11 mars derniers, la région a profité d’une vitrine exceptionnelle partout à travers le Québec. Près de 400 articles et publications sur le web ont fait mention de la tenue de la compétition multisport, pour laquelle 72 représentants des médias étaient accrédités.

Le public s’est présenté au rendez-vous toute la semaine, créant un achalandage constant à la Place des Jeux et sur les sites de compétition, dont ceux de La Pocatière et Saint-Pascal.

Tous les principaux objectifs ont été atteints par le Comité organisateur, qui a réussi à réunir 2125 personnes au sein du Fan Club, à recruter 2150 bénévoles et à vendre tous les 2600 billets disponibles pour les cérémonies officielles.

Le plan d’action en développement durable a également été respecté dans une large mesure. Le COFJQ se réjouit notamment d’avoir effectué 71 % de tous ses achats auprès d’entreprises locales et d’avoir observé un fort taux de déplacements actifs, facilité par la proximité des installations au cœur de la ville.

Leg

Grâce à une gestion serrée de ses finances dans un contexte économique hautement imprévisible, l’organisme boucle ses activités avec un surplus financier de 550 000 $.

Un comité de legs doit être formé par la Ville de Rivière-du-Loup pour gérer les montants supplémentaires, qui devront d’abord être confirmés par un audit financier.

Cette entité indépendante sera formée de représentants issus de la Ville de Rivière-du-Loup, de la MRC de Kamouraska, du milieu sportif, de la 56e Finale des Jeux du Québec et du milieu de l’éducation.

Le Plan de legs, adopté en 2020 par le conseil d’administration de la Finale, prévoit que les principaux bénéficiaires seront les jeunes et le milieu sportif des MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska.

La mise en place d’un programme de bourses pour les athlètes de niveau élite et le soutien à des initiatives visant le développement de la pratique sportive et de l’excellence chez les jeunes athlètes seront notamment étudiés.

Source : Rivière-du-Loup 2022