La Côte-du-Sud accueillera le plus gros spectacle de son histoire le 10 septembre prochain. Le groupe torontois de renommée internationale Billy Talent s’amène dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montmagny.
Le directeur général des Arts de la Scène (ADLS), Christian Noël, n’a jamais manqué d’ambitions. À titre de partenaire de la présentation, il avait proposé à la Ville de Montmagny un spectacle d’envergure nationale, même internationale, en prévision des festivités. Plusieurs lignes ont été lancées, Billy Talent est celui qui a mordu à l’hameçon.
« Seulement trois spectacles sont prévus au Québec pour le groupe cet été, dont celui de Montmagny. C’est un spectacle exclusif qu’il va nous offrir, car il ne s’inscrit pas dans une tournée. Le groupe va partir de Toronto le 10 septembre et repartir le soir même, c’est une chance unique pour Montmagny et toute la Côte-du-Sud », s’exclame-t-il.
Le groupe qui tourne habituellement dans des auditoriums d’une capacité de 15 à 20 000 personnes, et cela, un peu partout à travers le monde, va en quelque sorte proposer un « concert intime » avec l’assistance de 3000 personnes que permet l’aréna de Montmagny. Les fans peuvent être rassurés, il ne s’agira pas de spectacle acoustique pour autant, mais bel et bien d’un vrai « show rock », et les billets ne seront pas plus dispendieux pour autant, assure Christian Noël.
Quatre camions semi-remorques seront nécessaires pour transporter tout le matériel nécessaire à l’aménagement de la scène. Une quarantaine de techniciens locaux doivent travailler au concert, sans parler de ceux qui accompagnent habituellement le groupe. L’aréna devra être fermé cinq jours avant la tenue du spectacle afin de permettre le montage et deux jours seront ensuite nécessaires pour tout démanteler et remballer le matériel. « C’est toute une logistique », poursuit le directeur général des ADLS, stimulé par le défi.
Steve Hill Band
Connu pour ses succès Try Honesty, Red Flaget Surrenderqui en ont fait un des groupes phares du mouvement punk et emo des années 2000, Billy Talent a remporté au fil du temps plus de sept prix Juno, récompensant la musique canadienne, et dix MuchMusic Video Awards, signe de sa popularité auprès des adolescents au plus fort de sa reconnaissance. Le groupe sera précédé en première partie le Steve Hill Band qui servira un hommage au légendaire Jimi Hendrix.
« Pour nous, il était important de programmer aussi un artiste québécois. Tout le monde va s’entendre pour dire que Steve Hill est probablement un des meilleurs guitaristes au Québec. Le placer en première partie d’un show rock comme Billy Talent, surtout dans une formule hommage comme celle-là, pour nous ça va de soit », souligne Christian Noël.
Les membres des ADLS et les détenteurs des macarons des Fêtes du 375eont pu bénéficier d’une prévente des billets dans les derniers jours. L’admission générale est en cours depuis le 12 avril, 8 h, à la billetterie des ADLS.