L’entreprise Les Bois Lemelin de Saint-Jean-Port-Joli joindra le club des industries 4.0 de la région en robotisant une partie de ses opérations. Grâce à une aide financière de 1,3 M$ du gouvernement du Québec sur un projet total de 2,6 M$, l’entreprise se dotera d’une raboteuse assistée par ordinateur.
Entreprise de deuxième transformation spécialisée dans les essences de bois mous, Les Bois Lemelin emploie 65 travailleurs. Ses principales opérations consistent à sécher et raboter le sapin, l’épinette et la pruche. Par l’acquisition d’une raboteuse assistée par ordinateur, l’entreprise joint donc le mouvement de la 4e révolution industrielle.
Ce nouvel équipement robotisé sera installé sur une des deux lignes de production de l’entreprise, mais les propriétaires ne comptent pas s’arrêter là. « C’est la 1re étape d’un plan d’optimisation de nos procédés de production. D’autres équipements comme ça doivent s’ajouter dans un futur proche. L’objectif sera qu’ils communiquent tous ensemble », d’indiquer le copropriétaire de l’entreprise, David Bouchard.
« Chez nous, l’arrivée de la raboteuse assistée ne vient pas diminuer nos besoins en employés, mais consolider les emplois actuels. » – Normand Gauvin
Moins d’emplois?
Contrairement à la croyance populaire qui veut que la robotisation compense la pénurie de main-d’œuvre aiguë vécue dans le domaine usinier, le président Normand Gauvin estime que ce n’est pas le cas pour le moment chez Les Bois Lemelin. « Nous sommes toujours à la recherche de personnel pour notre quart de travail de nuit, principalement », précisait-il.
De plus, il mentionne que les équipements robotisés demandent d’avoir des employés formés qui comprennent leur fonctionnement. « Chez nous, l’arrivée de la raboteuse assistée ne vient pas diminuer nos besoins en employés, mais consolider les emplois actuels. »
De son côté, David Bouchard ajoutait que ce nouvel équipement permettra un travail moins dur physiquement pour les employés, rendant ainsi les emplois chez Les Bois Lemelin beaucoup plus attrayants.