Rivière-Ouelle n’a toujours pas obtenu de réponse de la Commission de la protection du territoire agricole, suite à sa dernière demande visant à obtenir l’autorisation lui permettant de faire du chemin de la Petite-Anse, située en terre agricole, le chemin principal donnant accès au développement domiciliaire du Boisé de l’Anse.
Le 25 avril dernier, la municipalité de Rivière-Ouelle a rencontré de nouveau la CPTAQ pour la convaincre que le chemin de la Petite-Anse (chemin Dumais) est le tracé le plus sécuritaire pour les résidents du secteur et celui ayant le moins d’impact sur les terres agricoles environnantes.
En 2016, suite à une demande de révision déposée en 2015, la CPTAQ avait maintenu son refus de faire de ce tracé le lien permanent donnant accès au Boisé de l’Anse. Elle avait du même coup suggéré à la municipalité de Rivière-Ouelle de considérer trois autres tracés, dont un longeant une tourbière à proximité et deux autres situés en zone inondable.
Après les tristes inondations printanières que le Québec a connues, on espère que le commissaire va reconsidérer sa décision et accepter qu’on fasse du chemin de la Petite-Anse la sortie principale.
Dans sa nouvelle demande, Rivière-Ouelle a déposé devant la CPTAQ le dernier schéma d’aménagement de la MRC de Kamouraska qui identifie clairement que certaines portions de ces deux tracés, situés en zone inondable, ont des cotes de crues de 0-2 ans. « Après les tristes inondations printanières que le Québec a connues, on espère que le commissaire va reconsidérer sa décision et accepter qu’on fasse du chemin de la Petite-Anse la sortie principale », d’indiquer le maire de la municipalité, M. Louis-Georges Simard.
Advenant un nouveau refus de la CPTAQ, Rivière-Ouelle entend bien se tourner vers des instances politiques supérieures pour faire entendre sa cause.
Rappelons qu’en vertu de la décision rendue par la CPTAQ en 2016, le chemin de la Petite-Anse peut être utilisé comme accès principal au Boisé jusqu’en 2019. Par la suite, le chemin doit prendre la vocation de « sortie d’urgence. »