Les préparatifs vont bon train en vue de la tenue de la 22e édition du Défi OSEntreprendre, volet local des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup.
Les inscriptions sont en cours tant dans les écoles qu’auprès des organismes de développement économique du milieu. La traditionnelle remise des trophées Premier se fera le 7 avril à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup. Tout comme l’an dernier, le volet local de ce défi pourra compter sur deux coprésidents d’honneur de premier plan. Il s’agit de Mme Brigitte Gagnon, coordonnatrice du cours « Lancement d’une entreprise » du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, et de M. Stéphane Dumont, propriétaire de l’entreprise d’ébénisterie Arbol Cuisine située au Kamouraska.
Les membres du comité local — composé de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, de la MRC de Kamouraska, du CLD de la région de Rivière-du-Loup, de la SADC du Kamouraska, de la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup, du Cégep de Rivière-du-Loup et de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière — tiennent à remercier Mme Gagnon et M. Dumont pour leur implication dans la tenue de leur événement annuel. En les choisissant, ils désiraient mettre en lumière la synergie qui s’est développée, au fil des années, entre les deux catégories du concours OSEntreprendre, le volet scolaire et le volet création d’entreprise. Cette synergie a permis de former une relève entrepreneuriale à la fois dynamique et responsable qui contribue activement à l’essor de toute la communauté.
Concernant Stéphane Dumont, mentionnons qu’après des études au Selkirk College en Colombie-Britannique en ébénisterie artisanale, il exerce des emplois connexes à son domaine d’études. Ayant peaufiné ses techniques de travail, il décide de revenir au Bas-Saint-Laurent, sa région natale, en vue de mettre sur pied une entreprise d’ébénisterie, Arbol Cuisine, qu’il implantera en 2007 au cœur du Kamouraska. Bordé par la rivière Ouelle et le fleuve Saint-Laurent, son atelier de fabrication a fière allure. L’entrepreneur-artisan se dit quotidiennement inspiré par la beauté des lieux. Sa démarche artistique unique est empreinte de pragmatisme. Elle prend en compte aussi bien la qualité des matériaux utilisés, le design des objets que leur fonctionnalité.
Au fil des années, son entreprise n’a cessé de prendre de l’ampleur. Elle a développé des meubles en petites séries. Elle s’est aussi impliquée dans de nombreux projets sur mesure. S’ajoutent à cette production de haut vol, différentes réalisations architecturales et des articles de cuisine en bois.
Dès les premières années d’activités de son entreprise, M. Dumont s’est mérité plusieurs reconnaissances. Il a été lauréat 2013 du prestigieux prix Jean-Marie Gauvreau, l’une des plus hautes distinctions des métiers d’art au Québec. Son entreprise Arbol Cuisine a aussi été lauréate régionale du Concours québécois en entrepreneuriat en 2007 et lauréate régionale Réussite inc. en 2018 du Défi OSEntreprendre, catégorie exploitation, transformation et production.