Pour une 11e année consécutive, le Café du Bon Dieu a connu une excellente saison estivale en 2017 et a réussi l’exploit de dégager, une fois de plus, un bénéfice substantiel.
C’est du moins ce qui ressort du bilan présenté par ses administrateurs dans le cadre de la soirée publique d’information qui s’est tenue au presbytère jeudi soir dernier, le 7 décembre.
Entreprise d’économie sociale, le Café du Bon Dieu a ainsi pu remettre cette année à la Fabrique de Saint-Roch un montant de 4 000 $, destiné à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine paroissial. Avec cette contribution, cela porte à un total de près de 25 000 $ l’ensemble des montants remis à la paroisse depuis 2006 pour l’entretien et la restauration d’éléments architecturaux du presbytère.
Rappelons que le Café du Bon Dieu a débuté ses opérations à l’été 2006 et qu’il offre chaque belle saison depuis, sept jours par semaine, un service de café-terrasse de qualité dans le vieux presbytère historique et patrimonial de Saint-Roch-des-Aulnaies (1885). Bon an mal an, il créé l’équivalent de 4 à 5 emplois saisonniers et parvient à dégager des surplus d’opérations.
Le Café du Bon Dieu est une très belle innovation sociale, mise en place afin d’éviter d’en arriver un jour à une situation où la Fabrique pourrait se voir dans l’obligation de liquider des actifs pour couvrir des dépenses relatives à l’entretien de ses immeubles (comme cela s’est malheureusement produit beaucoup trop souvent partout ailleurs). Une manière de conserver à usage collectif, ce patrimoine également collectif.