Lors de sa 3e soirée annuelle des organismes, la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska a souligné l’implication des gens du milieu. Des bénévoles des huit municipalités desservies par la caisse étaient présents à cette occasion le 17 octobre à Saint-Germain.
C’est sous le thème de la coopération que les administrateurs de la caisse ont animé la soirée. Ils ont tout d’abord révélé le nom des organismes choisi pour la campagne REER 2019 : l’APHK, les Ateliers Mon Choix, Centraide KRTB et l’Unité Domrémy de Saint-Pascal.
Quelques remises officielles ont aussi été effectuées aux organismes suivants, grâce aux dons et commandites de la Caisse :
Centre Accueil-Partage de Saint-Pascal (2 500 $), Club de hockey l’Impérial (5 000 $ pour la saison 2018-2019),
Corporation Domaine Les Pèlerins (8 000 $ pour le projet Îlot du Coin) et Maison de la famille du Kamouraska (2 500 $ pour la salle de jeux le Chat Perché).
Mme Line Gagnon, directrice générale, a profité de cette soirée afin d’inviter les organismes œuvrant avec la jeunesse à déposer un projet au #PrixFondation de la Fondation Desjardins. Il s’agit là d’une belle opportunité pour les écoles et les organismes d’obtenir un montant de 3 000 $ pour concrétiser un projet dont pourront profiter les jeunes.
Deux coups de cœur
En 2018, deux organismes ont inspiré le comité dons et commandites. Le premier est le Théâtre de La Bacaisse qui fêtait leur 5e anniversaire avec la pièce de théâtre « La Truie ». Ils ont aussi, pour une seconde année, animé la municipalité de Saint-Pacôme en produisant une pièce déambulatoire. Pour le comité, il s’agit d’un désir d’encourager des jeunes de la région à vivre de leur art ici-même.
Le second organisme est la Maison Chapais qui a su se démarquer avec ses dimanches champêtres. Année après année, la caisse contribue financièrement à leur programmation estivale. Pour une première année, la Maison Chapais a fait la projection d’un film en plein air, au grand plaisir des gens de la région et même de l’extérieur.
Du temps à donner
Afin d’appuyer les organismes, les administrateurs de la caisse ont décidé d’innover et de démontrer leur esprit coopératif en faisant tirer quatre certificats de 3 h de bénévolats. Les organismes gagnants pourront ainsi demander du support au moment de leur choix au cours de la prochaine année. Il s’agit des organismes suivants : la Bibliothèque de Saint-Germain,
Centraide KRTB, Comité du 125e de Saint-Germain et le Journal le Trait d’Union.
110 000 $
Pour bien terminer la soirée, l’Association des personnes handicapées du Kamouraska qui avait déposé une demande au Fonds de 100 M$, le printemps dernier, s’est vu octroyé une aide financière de 110 000 $.
Un montant de 82 500 $ sera versé par le Mouvement Desjardins à même les sommes du Fonds du 100 M$. La Caisse Desjardins du Centre du Kamouraska et celle des Champs et des bois se sont unies afin de remettre les 27 500 $ supplémentaires.
Étudiants
Le 12 octobre dernier avait lieu la soirée annuelle de remise de bourses de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska. Pour cette 5e édition, la caisse a remis 10 000 $ en bourses à ses étudiants de 5e secondaire, professionnel, collégial et universitaire et ce, autant à temps complet qu’à temps partiel. Au total, 15 bourses ont été remises aux étudiants présents à la soirée. À cela s’ajoutent sept étudiants ayant reçu des prix de présences.
Benjamin Ouellet, étudiant et coureur, a donné tout un message de persévérance lors de sa conférence.
