Centenaire des Cadets de la Marine royale canadienne

Les cadets de la Marine royale canadienne célébraient leur 100e anniversaire en 2018. Pour commémorer le centenaire des Cadets de la Marine, la Ligue navale du Canada a notamment émis une pièce numérotée associée à chacun des corps de cadets de la Marine. L’objectif étant de reconnaître les efforts spéciaux ainsi que le service exceptionnel et dévoué d’un cadet ou d’une cadette de la Marine pendant l’année du centenaire. Au CCMRC J.E. Bernier de L’Islet, le cadet qui s’est vu décerner cette pièce est le Maître de 2e classe Fabrice Pelletier.

Cadet depuis septembre 2015, alors qu’il avait 12 ans, il a été très effacé lors de ses deux premières années, mais il s’est littéralement transformé lors de sa troisième année de cadets. Seulement en 2018, il a reçu deux trophées lors de la 40eRevue annuelle du corps de cadets, soit le trophée « assiduité et motivation » et le trophée « bon ami » décerné par ses pairs. Il a également obtenu sa carte de conducteur d’embarcation de plaisance en ayant la meilleure note du groupe.

Il a aussi été sélectionné en septembre afin de vivre durant cinq jours comme matelot lors d’un stage en mer, sur le fleuve Saint-Laurent, à bord du magnifique voilier NCSM Oriole de la Marine royale canadienne. Une vingtaine de Cadets de la Marine du Québec ont eu la chance inouïe de se joindre à l’équipage.

Toute la détermination et l’amour que Fabrice a pour les Cadets de la Marine sont récompensés aujourd’hui par plusieurs mérites et des expériences hors du commun.