Centre d’Équithérapie La Remontée : rencontre déterminante avec le député Norbert Morin

C’est un cri du cœur qu’ont lancé les parents de Rose-Marie et de Charles-Antoine pour demander à leur député de soutenir Le Centre d’Équithérapie La Remontée.

Le Centre d’Équithérapie La Remontée est un organisme communautaire reconnu du réseau de la santé et des services sociaux depuis mars 2014. Le centre ne bénéficie encore d’aucune subvention récurrente du gouvernement. L’organisme fait face à d’importants défis et sa situation financière est préoccupante.

Le gouvernement vient de faire l’annonce d’un soutien financier supplémentaire pour rehausser les services des organismes communautaires. Cet investissement pourrait permettre d’accorder un premier soutien financier récurrent à des organismes qui sont éligibles et en attente d’un financement. « Le centre d’équithérapie est en attente d’aide depuis 3 ans. Nous comptons beaucoup sur l’appui de notre député dans nos démarches. Nous souhaitons maintenir l’accessibilité à nos activités en proposant des coûts raisonnables », a déclaré Hélène Caron, directrice du Centre.

La maman de Rose-Marie, Isabelle Gagnon a fait un vibrant témoignage : « Lorsque nous avons commencé à faire de l’équithérapie, Rose-Marie avait 3 ans et ne marchait pas encore et l’équithérapie l’a grandement aidé dans son développement. »

Les parents de Charles-Antoine, Isabelle et Frédéric expliquent : « C’est difficile d’avoir accès à de belles activités adaptées pour des personnes ayant un handicap sévère. Nous sommes très chanceux d’avoir ce centre dans notre région qui offre des installations de grande qualité, c’est l’un des meilleurs au Québec que toutes les régions nous envient. »

Le député Norbert Morin s’est montré sensible aux besoins des familles et conscient de la précarité financière du centre et s’est engagé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le centre puisse enfin bénéficier d’une subvention financière récurrente à la hauteur des services de qualité qu’il rend à la communauté.