Le Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) aura à sa barre, à compter du 19 juillet, une nouvelle directrice générale en la personne de Mme Julie Baillargeon. Ceci fait suite à l’annonce en mars dernier de sa dirigeante précédente, Mme Hélène Méthot, de son désir de se retirer de ses fonctions après plus de 11 ans de services.
Mme Baillargeon, agronome et détentrice d’une maitrise en sciences vétérinaires de l’Université de Montréal, possède une solide expérience en recherche et développement, de même qu’en transfert des connaissances. Elle a œuvré au sein d’organisations vouées au progrès des pratiques agricoles et gouvernées par des producteurs et des représentants du secteur, où elle a pu se familiariser avec le type d’environnement d’affaires dans lequel le Centre évolue.
À titre de conseillère municipale, elle a également développé des habilités de gestion et de planification stratégique qui seront mises à profit dans le cadre de ses fonctions de directrice générale du CEPOQ. Son entrée en activité se fera graduellement au cours de l’été pour se consacrer à temps complet à l’organisation dès septembre.
« Le conseil d’administration est confiant que Mme Baillargeon est la bonne personne pour diriger le CEPOQ dans la belle phase de croissance qui s’est amorcée au cours des dernières années. De plus, ses qualités humaines et de communicatrice permettront assurément à l’organisation de demeurer un partenaire actif et apprécié au sein de l’industrie », a déclaré Martin Dion, vice-président du CEPOQ.
Transition en douceur
Après 16 ans au CEPOQ dont 11 à la direction générale, Mme Méthot a choisi de poursuivre son parcours professionnel vers d’autres avenues. En continuité avec son engagement indéfectible dans la réussite du Centre, elle a accepté de retarder son départ et de procéder à une transition graduelle avec la nouvelle ressource. Elle demeurera donc impliquée au cours des prochains mois et jouera, au besoin, un rôle de conseillère auprès de sa successeure.
« Le conseil d’administration, de même que l’équipe et, j’en suis certain, l’ensemble des partenaires de l’industrie au Québec et au Canada, sommes très reconnaissants du travail accompli par Hélène au CEPOQ. Elle a su reprendre une organisation en sérieuse difficulté pour la reconstruire, consolider ses ressources, tant financières qu’humaines, et la positionner favorablement pour accomplir son plein potentiel. Nous souhaitons à Hélène encore de nombreux succès professionnels », a mentionné Georges Parent, président du CEPOQ.