Chantal Caron reçoit l’Ordre du Canada

Le 10 mai dernier à Ottawa, Chantal Caron a été décorée de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques au pays. Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, lui a remis son insigne lors d’une cérémonie d’investiture sur le site historique de Rideau Hall.

Entourée de sa famille immédiate, Mme Caron s’est vue émue et touchée de recevoir ce grand honneur. « Cette distinction ne permet pas seulement d’honorer une personne, mais il met sous les projecteurs l’art de la danse, de même que mon village et ma région d’appartenance », commente-t-elle.

Cette reconnaissance lui a été décernée « pour ses créations artistiques mettant en valeur le patrimoine naturel et sa contribution au développement de la prochaine génération de danseurs ».

Fondée il y a 30 ans, l’École de danse Chantal Caron a initié au-delà de 10 000 personnes à l’art de la danse. Sa fille, Éléonar Caron St-Pierre a repris la direction de l’école depuis janvier 2017. Mme Caron considère comme un tour de force le fait de faire rayonner la danse de par un petit village comme Saint-Jean-Port-Joli, depuis plus de 30 ans.