Cet hiver, sortez vos pelles ! Le Défi Château de neige revient en Chaudière-Appalaches pour faire bouger la population. Jusqu’au 9 mars, profiter de l’hiver dans la région pourrait vous permettre de remporter de nombreux prix.
L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) présente ce défi qui célèbre ses 15 ans d’existence. Le but est simple : inciter les gens à bouger dehors en construisant un château de neige. « Cette activité gratuite permet de jouer dehors tout en réalisant une activité physique en plein air. L’an dernier, plus de 1500 personnes ont contribué à la construction d’une centaine de châteaux de neige », précise l’agent de communication à l’URLS-CA, Jacob Cassidy.
Pour participer, il suffit de construire un château de neige à l’endroit de votre choix, de l’immortaliser en photo, et de partager celle-ci au www.defichateaudeneige.ca. Peu importe la taille ou la forme, chaque construction compte. L’important, c’est de profiter du grand air. Les personnes inscrites courent la chance de remporter l’un des prix offerts par les sites de plein air de la région.
Un nouveau concours pour les écoles
Le concours scolaire, signé MF Aventure, s’ajoute à la programmation de l’édition 2026. Deux écoles de la région remporteront une animation d’une journée à leur école. L’activité Fort 3D propose un assemblage de blocs qui permet aux élèves de réaliser différents projets créatifs. Pour participer, le personnel des établissements scolaires doit réaliser une construction avec les élèves, et en déposer la photo sur le site en précisant « Écoles » à la question « Type de château ».
Le site internet du défi propose aux intervenants des outils pour adapter l’activité aux différents groupes d’âge, et pour l’inclure aux contenus pédagogiques.
