Compétition provinciale des pompiers du Québec : Saint-Jean-Port-Joli veut en être l’hôte en 2025

Des pompiers en action lors d’une compétition. Photo tirée du Facebook de la Compétition provinciale des pompiers du Québec.

Les pompiers de Saint-Jean-Port-Joli déposeront leur candidature pour la Compétition provinciale des pompiers du Québec qui se déroulera les 27, 28 et 29 juin 2025.

La compétition en question se veut un événement familial, où les pompiers de plusieurs casernes du Québec mesurent leur habileté dans diverses épreuves. Elle est habituellement accompagnée d’un défilé et de spectacles.  

La Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli appuie ainsi unanimement la démarche puisqu’elle n’aura pas à débourser d’argent, car les dépenses liées à l’organisation de l’événement seront couvertes par les frais d’inscription, par les commandites des commerces et des entreprises, ainsi que par le club social des pompiers de la localité.  

Qui plus est, l’événement offrira une visibilité importante à l’échelle provinciale pour Saint-Jean-Port-Joli, tout en procurant d’importantes retombées économiques pour la région, et ce, sans compter que les profits potentiels engendrés par la compétition seront remis à des organismes ou à des fondations. 

« Nous serions très heureux d’obtenir cet événement dans notre municipalité en 2025. On parle ici de plus de 200 participants directs à la compétition, sans parler des collègues et des amis, ainsi que des membres de la famille qui accompagneront les athlètes », a commenté avec enthousiasme le maire de Saint-Jean-Port-Joli Normand Caron, qui en a profité pour souligner l’exemplaire participation des pompiers locaux dans cette démarche. 

La dernière édition de l’événement, rappelons-le, a eu lieu en 2019 à Thurso, en Outaouais, alors que les éditions de 2020 à 2022 ont dû être annulées, principalement en raison de la crise covidienne.

Quant à l’édition 2023 qui devait se dérouler à Val-des-Sources dans la région de l’Estrie, elle a dû à son tour être annulée en raison, dit-on, de la perte du principal commanditaire de la compétition, et de certaines autres circonstances qui demeurent en dehors du contrôle des organisateurs.  

Saint-Jean-Port-Joli a donc de bonnes chances d’accueillir cette compétition née à La Tuque en 1993, puisque l’organisation se cherche toujours une ville hôte pour l’édition 2024.