Compostage : Québec améliore et prolonge son programme d’aide

Après consultation de ses différents partenaires, Québec annonce la bonification et le prolongement de son programme d’aide au compostage domestique et communautaire (ACDC), qui vise à soutenir les municipalités de moins de 5 000 habitants dans la valorisation des matières organiques générées sur leur territoire.

Parmi les ajustements apportés au programme, notons la bonification de l’aide maximale, qui passe de 50 000 $ à 75 000 $, une plus grande flexibilité qui permettra de mieux arrimer certains aspects du programme aux réalités des municipalités à faible densité de population et l’ajout de dispositions visant à améliorer les activités d’information, de sensibilisation et d’éducation. De plus, les municipalités ont désormais jusqu’au 31 décembre 2018 pour soumettre leurs demandes d’aide financière.

C’est ce qu’a annoncé la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, en compagnie du député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, et de la présidente-directrice générale par intérim de RECYC-QUÉBEC, Mme Sonia Gagné.

En vigueur depuis le 1er avril 2014, le programme ACDC dispose d’un budget de 2 M$ provenant du Fonds vert. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il répond également aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, alors qu’il contribue à détourner la matière organique des lieux d’élimination.

La ministre a également annoncé que le processus de transfert de la gestion du programme à la société d’État RECYC-QUÉBEC a été amorcé. D’ici ce transfert, les clientèles sont invitées à continuer à déposer leurs demandes au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui les analysera conjointement avec RECYC-QUÉBEC.