LA POCATIÈRE – Ils étaient plus d’une cinquantaine de personnes, principalement des étudiants, à assister à la conférence sur la politique américaine donnée par l’enseignant en politique Éric Ouellet, au Mistook du Cégep de La Pocatière.
Éric Ouellet répondait alors à la demande du groupe Amnistie internationale, présent au Cégep de La Pocatière. «J’étais heureux qu’on me fasse cette demande», confia-t-il à la toute fin de la conférence, étant un passionné de politique américaine.
Plusieurs thématiques ont été abordées par l’enseignant lors de la conférence, mais une bonne partie de celle-ci s’est consacrée aux primaires chez les démocrates et les républicains, entamées le 1er février dernier.
«Hilary Clinton ne suscite pas l’engouement chez les démocrates. Le taux de participation est de -35 %, comparativement aux primaires de 2008 qui ont mené à l’investiture de Barack Obama», mentionnait-il.
«Chez les républicains, on peut dire que Donald Trump a bénéficié des nombreuses candidatures (NDLR : 16 au début de la course). Son discours simple a permis de rejoindre une clientèle désabusée et il bénéficie d’un espace médiatique considérable en monopolisant 77 % de l’information touchant le parti.»
Selon Éric Ouellet, une victoire d’Hilary Clinton aux primaires démocrates est pratiquement assurée. Chez les républicains, le retrait de Marco Rubio pourrait apporter davantage de soutien à Ted Cruz. Mais attention, ce dernier n’est pas plus modéré que le coloré Donald Trump. «C’est un créationniste (NDLR : il croit que des êtres divins ont créé l’univers)», de préciser Éric Ouellet.
L’élection du prochain président américain se fera le 8 novembre prochain.