On connaît surtout Norbert Spehner comme le spécialiste du roman policier. Mais notre chroniqueur est aussi un passionné de roman western. M. Spehner réunira ses deux passions dans une conférence gratuite qu’il prononcera le 9 juillet prochain, à 14 h, à la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme.
Le roman western est un genre typiquement américain. Moins connu au Québec faute de traduction, il est un des grands pans de la littérature américaine, souligne M. Spehner.
Notre rapport avec le western vient surtout du cinéma. Or, grand nombre de scénarios de films westerns sont tirés de romans, selon lui. « L’homme des vallées perdues qui est un des grands classiques, au départ c’était un roman », dit-il.
Plusieurs auteurs de polars signent aussi du western. Elmore Leonard, raconte M. Spehner, a écrit de très bons westerns, dont Hombre qui a été adapté pour le cinéma avec Paul Newman dans le rôle-titre.
Les gens sont partis vers l’ouest. Ils ont dû combattre la nature, les Indiens et, comme ce sont des lieux loin de la civilisation, loin de la loi, ils ont pris la loi entre leurs mains.
Violence et justice
À la base du western se retrouvent deux éléments : la violence et la justice. Le western relate l’Histoire des États-Unis au 19e siècle; une Histoire qui s’est bâtie dans le sang, raconte le conférencier en entrevue. « Les gens sont partis vers l’ouest. Ils ont dû combattre la nature, les Indiens et, comme ce sont des lieux loin de la civilisation, loin de la loi, ils ont pris la loi entre leurs mains », explique-t-il.
Bien qu’il n’intéresse plus vraiment les jeunes, le roman western se renouvèle, selon Norbert Spehner. « Il s’écrit encore de bons westerns, même s’il y en a moins. Il existe même un roman western contemporain. Une branche du polar s’est réapproprié l’univers du western », dit-il.
Lors de la conférence, Norbert Spehner nous parlera des rapports historiques et des thématiques communes aux genres western et policier. Il nous proposera aussi une liste de titres à attraper au lasso pour découvrir le genre.
« Le prochain bouquin sur lequel je travaille est une histoire du roman western », conclut-il.