Confusion sur les déplacements limités au Bas-Saint-Laurent

Barrage routier à la sortie 436 de l’autoroute 20, au printemps 2020. Photo : Maxime Paradis.

Des employés de la santé qui habite entre autres Sainte-Louise et Saint-Roch des-Aulnaies ont reçu comme consigne dimanche soir de ne pas se présenter à l’hôpital de La Pocatière, suite à la mise en place de contrôle routier par les policiers, visant à limiter les déplacements dans le Bas-Saint-Laurent que pour les services essentiels.

Cette décision a été annoncée samedi pour isoler le Bas-Saint-Laurent des autres régions où il y a plus de cas de la COVID-19.

Cette situation a toutefois surpris, sachant que le personnel de la santé est évidemment un service essentiel. Plusieurs personnes de différents départements qui habitent Chaudière-Appalaches, mais qui travaille dans le Bas-Saint-Laurent, ont été contactés à cet effet.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent admet que l’annonce de l’arrêté ministériel a causé une certaine turbulence sur les déplacements hors régions.

« Les employés de l’hôpital de Notre-Dame-de-Fatima sont autorisés à traverser le barrage routier puisqu’ils sont des employés du réseau de la santé et des services sociaux. Nous sommes à clarifier cette situation avec les personnes concernées », a dit Ariane Doucet Michaud, des communications du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Il pourrait aussi être défini prochainement un périmètre autour des établissements près des nouvelles «frontières» pour décider qui peut travailler ou pas dans ces hôpitaux.