Connecter 99 % des circonscriptions de la région

Aladin Legault d’Auteuil. Photo : Maxime Paradis.

Le député sortant et ex-ministre de la Famille Jean-Yves Duclos était de passage à Montmagny pour donner son appui au candidat du Parti libéral du Canada, Aladin Legault d’Auteuil, alors qu’il faisait une promesse électorale.

S’attaquant à l’enjeu le plus important de la présente campagne électorale, selon lui, M. Legault d’Auteuil a fait la promesse de connecter au moins 99 % des résidents de la circonscription au réseau de téléphonie cellulaire et à l’Internet haute vitesse, avant la fin de son mandat en 2023, s’il est élu.

« La connectivité n’est plus un luxe. En 2019, c’est une nécessité au même titre que l’électricité et l’eau potable! Il faut arrêter d’en parler. C’est des actions concrètes qu’on a besoin », a souligné M. Legault d’Auteuil.

Selon lui, les quatre MRC de la circonscription ont déjà en main, depuis le début de l’année 2019, un rapport d’experts-conseils en lien avec le déploiement d’un réseau Internet haute vitesse sur fibre optique. « Ils veulent bien avancer avec le projet, mais ils ont les mains liées en termes de finances. Les entreprises de télécommunications sont réticentes à financer le projet parce que ce n’est pas rentable. Les municipalités ne peuvent pas non plus supporter les coûts de développement à elles seules », affirme-t-il.

Le candidat du Parti libéral en a profité pour rappeler que son expérience en commerce international et en négociation d’accords d’investissements lui servira grandement afin de mettre tous les acteurs du projet autour d’une même table. Selon lui, l’objectif de plus de 99 % est facilement atteignable avant 2023.

M. Legault d’Auteuil a d’ailleurs annoncé deux mesures directes qu’il compte mettre en œuvre en lien avec le projet. En premier lieu, il prévoit employer deux conseillers en développement régional qui travailleront dans les bureaux du député à Montmagny et à Rivière-du-Loup. Ces conseillers appuieront les démarches du projet d’infrastructures de télécommunications, en plus de travailler conjointement avec les entreprises locales et les agriculteurs, sur une panoplie de dossiers tels : recherche de financement, ouverture de nouveaux marchés, attraction de la main d’œuvre, etc.

Enfin, dans une démarche de transparence et dans le but de maintenir la population, les médias et tous intervenants informés, il compte mettre en ligne toute l’information relative au développement et à l’implantation de ce projet d’envergure sur le site internet www.branchermaregion.com.